Auteure: Noémie Pellaton
Le collège accueille un nouveau directeur qui remplace Madame Blanc. Faites sa connaissance !
Nom : Bohnenblust
Prénom : Claude
Âge : 59 ans
Lieu de naissance : Lausanne
Loisirs : chant ; écouter de la musique ; lire
Animaux domestiques : 2 chats
Citation préférée : “Quand on veut, on peut”

Son point de vue vis-à-vis du collège :
Il n’est directeur que depuis quatre mois dans notre établissement scolaire, mais commence à comprendre le fonctionnement de l’établissement et découvre les enseignants, l’administration scolaire, le personnel de maintenance, etc. Il rencontre aussi des élèves dans certains cours, des expositions, des activités ou des projets auxquels il assiste.
Le directeur découvre un établissement accueillant seulement des élèves des degrés secondaires, et du côté structurel il n’est pas habitué à avoir des élèves qui ont tous leurs cours dans un seul et même bâtiment, ce qui limite les pertes de temps.
Le fait d’avoir un personnel d’intendance en permanence avec un bon suivi et un bon entretien du bâtiment lui plaît.
Il trouve bien pour les élèves toutes les périodes mises en place comme les appuis ou les permanences ou encore la médiation bien présente aussi.
Son sentiment en tant que nouveau directeur de de Felice :
“Très content.” C’est pour lui une sorte de défi à relever de passer d’un établissement primaire et secondaire à un établissement seulement secondaire. Il est aussi épaté par la manière dont l’école est organisée dans notre établissement car le quart des périodes de l’établissement de de Felice est utilisé pour des activités en dehors des cours.
Son parcours
Son parcours commence à la base par une formation d’enseignant généraliste pour ensuite se former en tant que semi-généraliste et en se spécialisant en maths, allemand, anglais et informatique. Il a été pendant 20 ans enseignant en tant que maître de classe et a fonctionné durant une dizaine d’années comme doyen de son établissement en parallèle à l’enseignement. Il a ensuite eu l’opportunité de postuler en tant que directeur à Grandson et a été retenu. Il a travaillé à ce poste pendant 15 ans. M. Bohnenblust a également fait la FORDIF (formation des responsables d’institut de formation).
Il a eu des ennuis de santé qui l’ont éloigné de son travail pendant un peu plus d’une année donc plusieurs personnes l’ont remplacé et il lui paraissait évident que le poste de directeur de Grandson n’était plus pour lui, il a discuté avec le directeur général pour prendre un poste qui était vacant.
Ses motivations pour être directeur
L’école vaudoise a beaucoup changé, par conséquent le poste qu’il occupait auparavant allait être particulièrement chamboulé. Il avait le choix entre reprendre un poste d’enseignant à plein temps ou changer pour devenir directeur. Il a alors choisi d’être directeur quand le poste de directeur à Grandson s’est présenté.
Des projets qui pour lui sont intéressants
« Rien que les décorations des fenêtres faites par les élèves, ça l’humanise » ou les projets HP, la robotique, la poterie, etc. C’est ce genre de choses qui réunit les élèves car « ils sont là par intérêt ».
Un bal de fin d’année… c’est possible ?
“Ça mérite réflexion.” Car cela demanderait beaucoup d’organisation comme la surveillance, l’endroit où cela pourrait se dérouler et aussi le budget. Cette proposition pourrait être discutée au conseil des élèves. En tous cas, la réflexion est en cours.
Pour finir, le directeur est passé dans une dizaine de classes pour observer les cours et a été surpris du désintérêt que montrent certains élèves (pas tous bien entendu). Il a remarqué que certains sont présents mais se demandent “pourquoi suis-je là ?” Évidemment certains sont là motivés et d’autres sont là pour être là…
