Auteure: Julie

De Felice

Fortuné Barthélémy De Felice est né le 24 août 1723 à Rome et est mort à 65 ans, le 10 février 1789 à Yverdon-les-Bains.  

Notre établissement tient son nom de cet écrivain, lexicographe, linguiste, historien, encyclopédiste et éditeur italien. 

Eh oui Fortuné Barthélémy De Felice n’est pas son vrai nom, c’est son nom francophone ! Il s’appelle en réalité Fortunato Bartolomeo De Felice, d’où ses origines italiennes. 

Il est connu pour être l’auteur principal et l’éditeur de l’Encyclopédie ou Dictionnaire universel raisonné des connaissances humaines dite Encyclopédie d’Yverdon. Elle a été publiée entre 1770 et 1780 à Yverdon. Il a collaboré avec plus de trente européens : quinze Suisses, douze Français, trois Allemands, un Italien, un Irlandais et plusieurs autres non identifiés. 

Originaire de Naples, il y a enseigné des sciences ainsi qu’à Rome. Il a été forcé de quitter Naples à la suite d’une intrigue amoureuse avec Agnese Arcuato, sa première femme. Il s’est ensuite déplacé à Yverdon-les-Bains afin d’y fonder un établissement d’imprimerie. Beaucoup d’ouvrages à succès sont sortis de cette usine. Enfin, entre 1770 et 1780, il a publié l’Encyclopédie d’Yverdon. 

Ruiné, fin 1778 il a dû vendre l’essentiel de ses biens dont sa bibliothèque. 

Fortunato Bartolomeo De Felice

Pestalozzi

Johann Heinrich Pestalozzi est né 12 janvier 1746 à Zurich. 

Il était un pédagogue, éducateur et penseur suisse. 

Il est connu pour avoir cherché à appliquer les principes de l’Émile de Jean-Jacques Rousseau. L’Émile est un traité (ouvrage) d’éducation. C’est l’un des ouvrages de philosophie de l’éducation les plus populaires et les plus lus. Il a été publié en 1762. 

Il a écrit plusieurs romans sur l’éducation, des ouvrages sur sa vie et un roman sur la campagne et le monde paysan. 

Il a consacré sa vie à l’éducation des enfants pauvres. En 1779, il est devenu directeur d’un orphelinat à Stans (NW) et a cherché à éduquer les orphelins. Cet établissement a malheureusement fermé en juin 1799. 

Par la suite, Philipp Albert Stapfer, le ministre de l’éducation a confié à Pestalozzi l’élaboration d’un système scolaire national, car il avait développé une méthode qui facilitait l’apprentissage de la lecture pour les enfants. 

En juillet de cette même année, il se voit offrir un poste d’instituteur dans une école de Berthoud (BE). En été 1800, il a créé, dans le château de Berthoud, une école pour l’éducation des enfants pauvres et la formation des futurs enseignants. Il a commencé à rédiger des manuels scolaires destinés aux instituteurs et aux mères. Il a dû quitter cette école au moment où la Suisse a été intégrée à l’empire de Napoléon. 

Mais pourquoi y a-t-il sa statue à Yverdon ? 

Il a résidé entre 1804 et 1825 à Yverdon-les-Bains où il a fondé plusieurs établissements : un pour les garçons, un pour les filles, un pour les sourds-muets et un pour les enfants pauvres. 

Il était membre de la société helvétique depuis 1774 et en a été élu président. 

Il est mort à Brugg (AG) le 17 février 1827. 

Johann Heinrich Pestalozzi

Le bureau de Pestalozzi au château d’Yverdon .