Auteur : Louis G.

ROBERT DE NIRO 

Robert de Niro est un acteur italo-américain né le 17 aout 1943 à New York. Il est connu pour de nombreux films, dont Taxi Driver, film qui l’a rendu célèbre. Il a également produit et réalisé quelques films. 

Robert Anthony de Niro est le fils du peintre Robert de Niro (senior) et de la peintre et poète Virginia Holton Admiral qui se sépareront quand le petit Robert aura trois ans.  

Robert passe une petite partie de sa scolarité dans la High School of Music and Art avant d’être transféré dans un autre collège. Son avenir prend forme à l’âge de ses dix ans lorsqu’il interprète le lion peureux dans une production scolaire du Magicien d’Oz où il y découvre une façon de vaincre sa timidité en jouant. Il est fasciné par le cinéma et abandonne l’école à seize ans pour commencer une carrière d’acteur. Il prend des cours au Stella Adler Conservatory puis à l’Actor Studio. 

Il obtient son premier rôle dans The Wedding Party à l’âge de ses 20 ans en 1963. Robert de Niro remporte l’Oscar du meilleur acteur second rôle pour Le Parrain, film de Francis Ford Coppola. Il joue dans plusieurs films ensuite dont un où il partage la vedette avec Gérard Depardieu. Il apparaît ensuite dans plusieurs classiques hollywoodiens dont Taxi Driver, qui lui donnera une notoriété mondiale puis New York, New York et enfin Raging Bull qui lui vaudra un Oscar du meilleur acteur. Il se marie en 1976 à l’actrice Diahne Abbott avec laquelle il fera un fils. 

Sergio Leone le fait jouer dans Il était une fois en Amérique, et Brian de Palma le dirige ensuite dans Les Incorruptibles, un film parlant de Mafia où De Niro incarne Al Capone. Il collabore ensuite avec plusieurs cinéastes européens avant de co-fonder, en 1989, sa société de production, Tribeca Productions.  

Les années 90 sont une nouvelle étape de sa carrière car il commence à réaliser dans Il était une fois le Bronx, par exemple, mais il continue aussi à jouer dans de grosses productions comme Frankenstein, Les Affranchis (avec lequel il obtiendra de nouveau l’Oscar du meilleur acteur), Sleepers avec Dustin Hoffmann et Brad Pitt ou encore Simples Secrets entouré de Leonardo DiCaprio. En 1995, il se marie avec le mannequin Toukie Smith qui sera la mère de deux jumeaux. Il la quitte deux ans plus tard et épouse Grace Hightower, que Robert avait rencontré 10 ans plus tôt. Ils font ensemble plusieurs enfants. Ils se sépareront en 2018. En 1999 sort le film Mafia Blues dans lequel De Niro y tient une interprétation comique surprenante. C’est un échec critique et commercial qui se répétera en 2000 avec le drame Les Chemins de la Dignité qui déçoit fortement la critique. 

Ce sera ensuite une série d’échecs pour Robert De Niro dont certains passeront même inaperçus. Il accepte ensuite de jouer dans Mon beau-père, mes parents et moi, très apprécié du public mais pas par les critiques. L’année d’après, le film fantastique Trouble jeu est un nouvel échec pour Robert qui essaiera par la suite une seconde tentative de réalisation dans laquelle il aura la possibilité de diriger Matt Damon. Ce film n’aura malheureusement pas le succès qu’il espérait. Il enchaîne ensuite avec quelques échecs entre 2005 et 2010 et reçoit en 2011 un Cecil B. DeMille Award aux Golden Globes pour l’ensemble de sa carrière avant de présider le festival de Cannes quelques mois plus tard. 

Sa collaboration avec le cinéaste David O Russell dans Happiness Therapy lui permet de regagner la critique. Il y joue un second rôle aux côtés de Bradley Cooper et Jennifer Lawrence. Happiness Therapy recevra 8 nominations aux Oscars et De Niro décrochera même un Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.  

Il enchaîne ensuite plusieurs films qui seront un succès en termes de chiffres d’affaires. Un projet de film pour 2023 qui lui permettra de retrouver Leonardo DiCaprio est finalement annulé en raison du confinement et d’une réécriture du scénario.  

Robert de Niro aura marqué beaucoup de personnes tout au long de sa carrière. 

(Peut-être n’est-t-elle pas encore finie, qui sait ?)