Auteurs : Alice Miceli et Selma Afas

Pourquoi êtes-vous devenu enseignant ?
Parce que j’ai fait plein d’autres trucs dans ma vie et puis les métiers que je faisais ne me correspondaient pas. Du coup j’ai changé d’avis. J’ai fait des remplacements pour gagner de l’argent parce que j’avais besoin de sous. Les remplacements ça m’a plu. Du coup, j’ai continué les remplacements assez longtemps. Jusqu’au jour où je voulais vraiment plus faire mon autre métier qui était ingénieur et à ce moment-là je me suis dit qu’il fallait que je fasse la HEP. Je suis devenu enseignant comme ça.
Qu’est-ce qui vous plait dans votre métier ?
Les élèves. Le fait que ça change d’année en année. Que les mentalités changent aussi. L’évolution des apprentissages, ça m’intéresse beaucoup c’est ça qui compte je trouve.
Quel a été votre parcourt pour les études et l’enseignement ?
J’ai fait le gymnase parce que je ne savais pas trop ce que je voulais faire dans la vie. Ensuite j’ai fait EPFL parce que j’aimais bien tout ce qui étais technique. Mais je ne savais toujours pas trop ce que je voulais faire dans la vie donc j’ai fait un diplôme d’ingénieur en microtechnique. Et ensuite j’ai développé ma société, j’ai eu une opportunité. On a participé à un concours qu’on a gagné avec un collègue. On a fait notre société. On a même développé notre produit. Puis en fait comme on n’a jamais vraiment réussi à vivre que de ça c’est là que je suis rentré dans les remplacements. Que j’ai fait des remplacements que j’ai ensuite fait la HEP donc un master à la HEP.
Est-ce votre métier vous plait ?
Oui je suis content de me lever le matin pour venir à l’école.
Qu’est-ce qui ne vous plait pas dans votre métier ?
Je dirais les tests. On est obligé d’en faire. Parce qu’on est obligé de vous donner un niveau par rapport à ce qu’on vous a appris. Après moi je pense qu’on pourrait en tout cas se passer d’une partie des tests.
Est-ce que vous avez une anecdote à nous raconter ?
En 9, 10, 11 on a eu 2 professeurs qui sont partis. A l’époque j’étais élève en math physique. Donc j’ai fait 2 années la 9 et la 11ème de math physique catastrophique. On a eu remplaçants sur remplaçants. On n’apprenait rien. Nous on trouvait ça super cool. Mais en fait ça ne l’était pas pour nos apprentissages. Du coup, arrivés à l’examen on ne savait rien faire. Mais par un subterfuge j’ai eu accès aux sujets des examens avant les examens. Alors pas aux corrigés mais aux questions qui étaient posées. Du coup on a pu se réparer en fonction des questions qui allaient être posées à l’examen.
Est-ce que vous pensez que chaque prof a un élève préféré ?
Je pense qu’inconsciemment oui.
Et vous c’est qui ??
Alors je ne suis pas dans mon inconscient. Non il y en a qu’on aime bien pour certaines choses. Il y en a avec qui on va rigoler parce qu’ils ont un bon sens de l’humour. Il y en a qu’on aime bien embêter. Parce qu’ils nous embêtent. Donc forcément il y en a un qu’on préfère pour quelque chose. Il y en a qui comprennent moins bien. Donc on aime bien les aider. Il y en a qui comprenne mieux donc on aime les choisir pour qu’ils montrent aux autres. Donc je pense que ce n’est pas possible d’avoir un seul élève préféré. En tout cas moi ça ne me correspond pas d’avoir un élève préféré.
