Auteurs : Alice Miceli et Selma Afas
Nous avons rencontré madame Bissat, maîtresse de classe de la 9VG14.
Pourquoi êtes-vous devenue enseignante ?
A la base ce n’était pas du tout mon métier de prédilection. J’étais partie dans les ressources humaines. Je partais vraiment là-dedans et puis en fait je me suis ramassé une claque dans le monde du travail. Ce n’étais pas du tout ce à quoi je m’attendais. Pendant mes études j’ai fait pas mal de remplacements dans les écoles. J’ai toujours trouvé ça chouette. Mais je ne voulais pas être enseignante. Mes parents sont enseignants. Donc je n’avais pas du tout envie de faire le même métier qu’eux. Alors je me suis dit :
“ Non je ne veux pas enseignante.”
Alors que ma maman disait toujours :
“ Ah tu verras il faut que tu fasses professeure de français.”
Comme ça n’allait pas dans le job des ressources humaines où j’étais, j’ai décidé de me reconvertir. Mais avant ça j’ai travaillé chez McDo, j’étais 2ème assisante, et puis pendant que je travaillais chez McDo, j’avais des heures d’enseignement ici et puis après je me suis formée. Donc à la base ce n’était pas du tout le métier que je voulais.
Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?
C’est vous les jeunes. Il y a de l’interaction avec vous. Vous êtes plus ou moins matures au secondaire. Je trouve qu’enseigner aux jeunes c’est beau.
Est-ce que votre métier vous plait ?
Oui oui, il me plait, mais des fois vous êtes rudes. Ce n’est pas toujours facile.
Qu’est-ce qui ne vous plait pas dans votre métier ?
Tout ce qui est des tâches administratives et aussi tout ce qui est discipline.
Avez-vous une anecdote à nous raconter ?
Quand je travaillais chez MacDo, on avait des horaires assez longs. Je finissais à 6 heures du matin puis comme j’avais deux jobs des fois je finissais le dimanche à 3 heures du matin donc j’arrivai chez moi à 4 heures et puis le lundi j’enseignais à 9 heures du matin.
Est-ce que vous pensez que chaque professeur a un élève préféré ?
Moi personnellement non. Mais je sais qu’il y a des élèves avec qui le contact passe vraiment mieux, où il y a peut-être plus de rigolade qu’avec d’autres élèves. Avec d’autres ça passe moins. Ce n’est pas forcément de ma faute si l’élève est moins réceptif à moi et à mon humour!!!

