Yverdon Sport fait sensation aux Numerik Games
Auteurs : Emil et Silas (11VP11)
Yverdon-les-Bains – Pendant le week-end du 25 au 27 août, les Numerik Games ont attiré des centaines de visiteurs curieux de découvrir les activités numériques et artistiques du festival. Parmi les différents stands, l’un d’entre eux a particulièrement retenu notre attention : celui du club de football Yverdon Sport.
Situé au cœur du Numerik Games, le stand d’Yverdon Sport a su se démarquer grâce à une approche unique et captivante. Les visiteurs ont eu l’opportunité de tester leurs compétences en jeux vidéo sur les jeux de football FIFA 23, FIFA 06, FIFA 98, et même de défier certains joueurs professionnels du club local sur les jeux cités précédemment.
L’un des moments forts pour nous de ce festival, fut la possibilité de jouer au jeu FIFA 06 sur une console PlayStation 2, un classique du monde du football virtuel. Les visiteurs ont pu incarner l’équipe d’Yverdon Sport dans un derby contre le rival de Neuchâtel Xamax, en utilisant par exemple l’ancien joueur et meilleur buteur de l’histoire du club d’Yverdon Sport, Francisco Aguirre.
Pendant que nous faisions une séance de tirs au buts, en voyant le nom d’Aguirre parmi les tireurs, un membre du staff du stand nous a confié avec nostalgie : « Quand j’étais jeune, je venais souvent voir les matchs au Stade Municipal. Je le voyais jouer. Aguirre était un jouer exceptionnel. »
Le Numerik Games est terminé pour cette année, mais il est certain que l’édition de l’année prochaine sera attendue avec impatience, et Yverdon Sport sera sans aucun doute de retour pour inspirer et divertir les passionnés de sport et de technologie.

Stand d’Yverdon Sport aux Numerik Games, 25 août 2023, Yverdon-les-Bains
L’Infinity Room
Auteurs : Rafan et Aryan

Lors du festival annuel des Numerik Games, nous sommes passés par une activité proposée par la RTS appelée « Infinity Room ». Cette salle en forme de dodécaèdre simule le point de vue d’une molécule dans l’univers. À l’intérieur de cet espace se trouvent deux chaises pour s’asseoir et deux casques audios, avec une voix racontant l’histoire de la molécule. Autour des deux chaises, toute la salle est couverte de miroirs de forme pentagonale se trouvant face à face, créant ainsi un motif infini imitant celui de la molécule dans l’univers, qui s’étend sans jamais s’arrêter.


Aux bords des miroirs se trouvent des lumières LED réagissant aux sons et à la musique simulées par les écouteurs, donnant l’impression d’être une onde qui se propage dans l’espace. « Imaginez être immergé dans une symphonie de lumières qui dansent et se déplacent au rythme de la musique, témoigne une membre du staff. C’est comme si la musique et les lumières se rejoignaient pour créer une expérience unique. »
L’Infinity Room est une expérience inoubliable qu’il faut vivre au moins une fois dans sa vie. Sa popularité se répand de façon internationale, et de nouvelles œuvres paraissant de plus en plus gigantesques sont créées chaque année. En ajoutant le son, l’effet donné est encore plus magique, et on a vraiment envie d’explorer le terrain infini que nous montrent ces salles. En y entrant, on oublie ses pensées et on ne fait qu’un avec l’univers.

Pour finir voici les informations supplémentaires que la RTS nous a fournies par mail :
La RTS est partenaire promotionnelle de nombreuses manifestations de musiques actuelles, sportives et culturelles.
Dans le cadre de nos présences sur le terrain (marketing & communication), nous cherchons à valoriser notre offre éditoriale par le biais d’activations interactives et divertissantes dans le but d’offrir au public des expériences autres que celles accessibles sur nos canaux traditionnels (TV, Radio ou encore digitaux) et d’ouvrir le dialogue entre la RTS et le public.
Le festival Numerik Games répond très bien aux intentions événementielles de la RTS, c’est pourquoi nous avons notamment opté pour ce partenariat, autant dans la régionalité, thématique que par le public qu’il attire.
Notre Infinity Room est née d’un principe d’immersion, sujet qui nous préoccupe tout particulièrement car les méthodes de consommation médiatique évoluent très rapidement et c’est notamment notre rôle d’y contribuer et d’en faire bénéficier le public. Sa forme (dodécaèdre) est un objet que l’on retrouve souvent en petit format, comme objet de décoration ou numérisé, mais qui n’avait à notre connaissance pas encore été réalisé à cette échelle. Nous avons alors imaginé à un moyen d’allier nos deux corps de métier, d’une part l’image mais aussi le son.
C’est tout naturellement que nous est alors venu l’envie de plonger les gens dans un décor à la fois spatial et futuriste.
La sphère ainsi que le show lumineux (LED) a été réalisé par des professionnels du domaine. Quant à la bande son, c’est une création originale de la RTS. La voix est celle de Christelle André qui est également animatrice sur Couleur 3 et la trame sonore est le fruit de nos collègues de la réalisation. L’histoire que nous racontons, est celle d’une onde (clin d’œil à nos antennes) que nous tentons alors de matérialiser en partie grâce au son et à l’image. C’est comme une forme de podcast mais qui se vit uniquement dans cet espace, en totale immersion.
C’est la première fois que nous avons sorti l’Infinity Room et nous comptons bien la réutiliser sur d’autres événements propices à cette activation. Je ne saurais toutefois pas encore vous dire à ce jour où est-ce qu’elle sera. Les bandes son seront quant à elles probablement refaites en fonction des lieux.
Un nouveau jeu mobile présenté aux Numerik Games
Auteurs : Lucie, Chloé, Zilan et Isaias
Vous vous souvenez peut-être du jeu “Corona Quest”, lancé en 2020. Cette année, “DNA Studio” a sorti son deuxième jeu : Till Next Bill.
Nous avons eu la chance, lors du festival des Numerik Games, d’être les premiers élèves vaudois, suisses et mondiaux à qui ce jeu mobile a été présenté. Nous vous donnons notre première impression et avis.
“Till Next Bill”, traduit par “à la prochaine facture”, traite le sujet tabou auquel malheureusement beaucoup de personnes sont confrontées : le surendettement. Ce nouveau jeu sert aux jeunes d’aujourd’hui à apprendre à gérer leur argent plus tard, en utilisant le principe d’un “serious game”. Il invite les joueurs et joueuses à se mettre dans la peau d’un personnage confronté à différents défis de gestion d’argent. Le but du jeu est simple : survivre avec assez d’argent durant 365 jours. M. Schekter, chef de projet, affirme que les jeux attirent plus de personnes contrairement à une affiche ou un livre.
Nous avons trouvé ce jeu très instructif et préparateur pour le futur. Petit bémol : la musique est très vite lassante. Nous vous conseillons vivement de le tester !https://tillnextbill.game/

Chef de projet Julien Schekter, photo prise par Zilan Zaido
