Noémie P.

C’est un gala mondial regroupant tous les gymnastes volontaires qui ont créé une production à présenter au monde entier durant plusieurs semaines d’été. Cette année, plus de 3500 gymnastes suisses ont participé en 82 groupes différents avec le slogan “Colors Unite”. Cette année, 1900 gymnastes de 59 nations se sont regroupés à Amsterdam entre le 30 juillet et le 5 aout.  

Mais c’est quoi ?  

Plus en détail, les véritables débuts de la Gymnaestrada datent de 1949, en Suède, à l’occasion du 100e anniversaire de son grand « père de la gymnastique », Pehr Henrik Ling, où la gymnastique « suédoise » a organisé une fête mondiale de la gymnastique. La manifestation a pris le nom de Lingiade en l’honneur de Pehr Henrik Ling et a rassemblé 30 pays.  

Après l’échec financier de la 2e Lingiade et le suicide du président du CO d’alors, le Hollandais Johan François Sommer (ancien vice-président de la Fédération internationale de gymnastique FIG) reprit la philosophie d’une « fête mondiale de la gymnastique sans vainqueurs ». L’expression est née de l’association Gymna (pour gymnastique) et d’Estrada (pour estrade), ce qui a donné, dès 1949, l’estrade de la gymnastique. La première Gymnaestrada a eu lieu en 1953 à Rotterdam.   

Témoignage de l’intérieur : 

Interview de Tiffany.R (élève du gymnase)

Combien de temps ont-ils consacré pour la gymnaestrada ? 

  • Presque deux ans !

Comment étaient les entraînements ? 

  • Ils étaient super cool mais souvent très longs et étaient assez durs physiquement. 

Et surtout avec autant de gens ?  

  • Avec le nombre de participants, il y avait facilement des pauses et ça arrivait qu’ils attendent 2 heures sans rien faire !   

Est-ce que c’était une bonne expérience et pourquoi ? 

  • Oui, c’était incroyable, même si vers le milieu j’étais un peu démotivée.

Est-ce que tu la referais ? 

  • Bien sûr sans hésitation !

Elle pense sûrement la refaire en 2027 à Lisbonne.