Auteure : Farah

INTRODUCTION

Dans cet article, nous allons parler d’intelligence artificielle (IA). Celle-ci soulève d’importantes questions comme : Quelle est la définition exacte de l´IA ? Quand a-t-elle était inventée ? Pourrait-elle remplacer les humains dans le futur ?

La première IA, créée en 1956 sous le nom de Logic Theorist, a été développée par Allen Newell et Hebert A. Simon pour résoudre des problèmes mathématiques. Depuis, son utilisation a beaucoup évolué. Les IA sont faites pour aider les humains dans des taches régulières et ennuyeuses comme par exemple traiter des données pour que les humains puissent se consacrer à des tâches plus créatives. Aujourd´hui, de nombreuses entreprises les utilisent comme les applications qui demandent des paiements qui utilisent des IA pour détecter les fraudes avec des cartes bancaires.

Mais vous verrez dans les exemples et constatations ci-dessous que l’intelligence artificielle et les humains ont encore beaucoup de choses qui les différencient. La plus grande étant le libre arbitre.

Exemple : Si des parents disent à leur enfant de dire bonjour à chaque fois que quelqu’un le salue, il pourra faire ou ne pas faire cette action. Tandis que si on dit la même chose à une IA, elle fera forcément ce qu’on lui dit de faire.

Discuter avec un humain

Si on demande à un humain de parler de ce qu’il veut, il parlera souvent de sa journée ou de choses qui le concernent.

Si on commence à discuter d’un sujet qui n’intéresse pas la personne, elle essaiera de changer le thème de la discussion de manière directe ou indirecte.

Si on insulte la personne, elle aura tendance à stopper la discussion, à répondre de la même façon, etc…

Discuter avec une IA 

Lorsque que l’on demande à une IA, comme CHAT-GPT, de parler de ce qu’elle veut, elle vous demandera ce que vous aimez vous et elle s’adaptera au sujet même si celui-ci est ennuyeux.

Si on insulte une IA, elle ne s’énervera pas mais tentera de s’excuser.

Voici un exemple de conversation avec l’IA CHAT-GPT:

Humain : Parle de ce que tu veux !

CHAT-GPT : Bien sûr ! Je peux parler de nombreux sujets. Est-ce qu’il y a quelque chose de spécifique qui t’intéresse ou dont tu aimerais discuter ? Que ce soit de la science, de la technologie, de la culture, de l’histoire, de la nourriture, des voyages, ou de n’importe quel autre domaine, n’hésite pas à me donner une idée de ce dont tu aimerais parler, et je serai ravi de discuter de ce sujet avec toi.

Humain : Les bouteilles plastiques.

CHAT -GPT: Les bouteilles en plastique sont un sujet important à discuter en raison de leur impact sur l’environnement et notre quotidien. Voici quelques points à considérer sur les bouteilles en plastique…

Deuxième exemple de conversation :

HumainBonjour.
CHAT-GPT Bonjour. Comment puis-je vous aider aujourd’hui ?

HumainTais-toi.
CHAT-GPT Je m’excuse si ma réponse précédente ne vous a pas plu. Si vous avez des questions ou avez besoin d’aide, n’hésitez pas à me le faire savoir. Je suis là pour vous aider.

CONCLUSION : 

Nous pouvons donc en conclure que l’IA est un outil soumis aux humains et aux ordres qu’on lui donne. L’humain aura le choix de suivre ou non les ordres qu’on lui donne. Mais alors pourrait-on donner un libre arbitre à une IA ? Des études ont été faites mais ce sujet est encore flou. 

Voici un extrait de l’article. “Intelligence artificielle et libre arbitre : qui décide ? Qui choisit ?”: Il s’agit d’une conversation entre SF (un journaliste de Salut & Fraternité) et A.M (Albert Moukheiber, un neuro scientifique).

S&F : On entend beaucoup de choses sur l’IA : elle va s’emparer de nos pensées et prendre le pouvoir, l’humain va devenir l’esclave des machines. Alors mythe ou réalité ?

A.M. : Il faut distinguer deux types d’IA : l’IA molle et l’IA dure. L’IA molle, c’est ce qu’on connaît aujourd’hui : le machine learning, la reconnaissance d’images, le big data, etc…, et l’IA dure, c’est ce que l’on voit dans les films comme les robots et machines qui réfléchissent seuls. Ces IA dures n’existent pas encore et on en est très loin ! Les seules IA qui existent sont molles. On apprend aux machines des choses et ensuite ces machines vont itérer, améliorer ce qu’on leur a appris. L’IA réalise des tâches qui requièrent une grande force computationnelle* mais elle ne décide pas toute seule de le faire.

*Savoir résoudre des problèmes et les comprendre 

Voici le lien de l’article si vous voulez le lire en entier : https://www.calliege.be/salut-fraternite/108/intelligence-artificielle-et-libre-arbitre-qui-decide%E2%80%89-qui-choisit%E2%80%89/