
Auteur.e.s : Elena, Samir, Ian, Filipa et Sedona (11VG16)
Des entretiens fictifs ont été proposés par la Fondation ProJuventute qui est une association qui accompagnent et soutient les enfants et les jeunes depuis plus de 100 ans par l’intermédiaire de différentes actions comme des conseils et de l’aide psychologiques, des cours sur l’utilisation des médias en toute sécurité et un accompagnement pour réussir le passage de l’école à la vie professionnelle. Ces entretiens ont été organisés par les doyens M. Hochuli et M. Harnischberg et s’adressaient aux élèves des classes de 11H, 12CERT et 12RACC.
Les élèves devaient répondre à une annonce réelle de demande d’apprentissage et de préparer un dossier de candidature contenant un CV, une lettre de motivation, les résultats scolaires ainsi que les rapports de stage.
Les dossiers ont ensuite été étudiés par des coachs dont Mme Blanc notre ancienne directrice. Ces coachs ont ensuite reçu les élèves pour des entretiens fictifs de 45 minutes. Les coachs ont rendu un bilan tant sur le dossier de candidatures des élèves mais également sur le déroulement de l’entretien.
Impressions des élèves de la 11VG16 :
Elena : « C’était un peu stressant au début mais par la suite je me sentais plus à l’aise. Je pense que cet entretien fictif va beaucoup m’aider pour améliorer mon dossier de candidature pour la suite parce que ma coach m’a donné beaucoup de conseils pour améliorer mon CV et ma lettre de motivation. »
Samir : « J’étais pas du tout stressé. J’ai trouvé ça très bien comme premier essai. »
Filipa : « J’ai bien aimé parce que ça m’a aidé à savoir comment se déroule un entretien avant d’en avoir un vrai car je n’en avais encore jamais fait. En plus, ils nous donnent des conseils pour ce qu’on doit ajouter dans notre CV ou ce qu’il ne faut pas mettre. »
Sedona : « C’était mon premier entretien fictif et j’étais assez à l’aise, pas stressée. Je m’étais bien préparée. Au début je pensais que ça allait mal se passer parce que je ne savais pas à quoi m’attendre mais en fait tout s’est bien déroulé. »
Ian : « J’étais un peu stressé au début puis je me suis décontracté au fur et à mesure de l’entretien. J’ai beaucoup aimé participer parce qu’on m’a donné les points positifs et négatifs de mon CV et de ma lettre de motivation. »
Tous les élèves de la 11VG16 ayant participé aux entretiens fictifs conseillent vivement à leurs camardes d’en faire de même !
