LIFT est un projet qui donne la possibilité à des élèves de se familiariser avec le monde professionnel depuis la 10ème année.
Les élèves se rendent dans une entreprise quelques heures par semaine en dehors des heures d’école. C’est une expérience qu’ils inscrivent sur leur CV. Les jeunes qui participent à ce projet reçoivent une petite rémunération de la part des entreprises.
Dans notre établissement, les personnes de référence sont Messieurs Harnischberg et Hochuli et Mesdames Salzmann et Leimer. Ils cherchent des entreprises pour nous accueillir et nous rencontrent pour savoir comment ça se passe.
Dans notre classe, nous sommes trois à participer au projet LIFT : Rodrigo, Hieran et Mendie.
Rodrigo
En 10ème, je suis allé dans deux entreprises. Le premier semestre, j’ai travaillé dans les Jardins de la Commune d’Yverdon. J’ai suivi des équipes d’ouvriers communaux. On a fait des plantations, coupé des arbres et protégé des autres contre les castors. J’ai découvert qu’on pouvait mettre une crème protectrice comme de la crème solaire sur les troncs.
Au deuxième semestre, j’ai été chez Chevalley SA. J’ai fait un travail de logistique : rangé les factures au bureau, fait des livraisons, organisé le stock et maintenu le local propre.
Pour mon stage de 11ème, je suis à la réception du CPNV.
Hieran
J’ai travaillé à la voirie d’Yverdon où j’ai suivi différentes personnes. J’ai fait des tâches polyvalentes à l’extérieur. Pour mon deuxième emploi, je suis allée à la STRID. J’ai travaillé au bureau, à la réception. J’ai dû comprendre comment fonctionne leur site pour renseigner les gens au téléphone. J’ai fait des commandes avec la responsable, j’ai organisé une réunion.
J’ai aussi travaillé à l’accueil du tri pour diriger les gens.
Je viens de commencer mon nouveau stage à la Bibliothèque publique.
Mendie
J’ai commencé en 10ème par la vente chez Topp Sports à Yverdon. J’ai organisé des rayons, surtout celui des chaussures de ski. Je devais contrôler qu’il ne manque rien et aller chercher en réserve quand des modèles étaient vendus.
J’ai fixé les fixations sur les skis.
Comme deuxième projet, je suis allée chez Elle & Lui Coiffure.
Je me suis occupée de l’accueil des clients, je leur ai servi le café. J’ai assuré la propreté du salon. J’ai beaucoup observé les gestes de la patronne. Ce projet m’a permis de réaliser que je ne veux pas devenir coiffeuse.
Je viens de commencer le stage de la 11ème à la boulangerie Chez Sil.

