Écrit par la 10VP12
Le radio bus c’est quoi ?
Tout d’abord c’est un canal de diffusion permanant, qui diffuse des émissions radios sur le web sur ordinateur connecté ou sur smartphone sur l’application gratuite “RadioBus” et en DAB+ ou temporairement sur la bande FM. C’est une radio dans un bus qui accueille les élèves pour qu’ils puissent animer une radio en faisant des chroniques ou des interviews. Le bus se déplace dans les établissements scolaires ou parfois dans des manifestations (ici au salon des métiers). Comme on peut voir sur la photo, les animateurs entrent à l’avant du bus et les techniciens à l’arrière.
A l’intérieur, les animateurs et les techniciens sont séparés par une vitre transparente isolante. Les animateurs et techniciens communiquent par interphone pendant que la musique passe et que les micros sont éteints.

Cette année, la classe 10VP12 de R.Fallet a animé cette radio au salon des métiers le mardi 21 novembre dans les halles de Beaulieu. Chaque élève a préparé en classe une chronique sur un métier du domaine “santé, soin, social et sécurité.” Les élèves ont aussi préparé des questions pour des étudiants ou des experts pour les interviewer dans le bus en direct ou dans leurs stands pour qu’ils présentent leur métier, leurs études et leur stand.

Par groupe de 3, les élèves ont pu s’exercer à la technique (radio et tv), à l’animation (comme sur la photo, on peut voir Mohammed, Emma et Sarah) et au journalisme en allant chercher des personnes dans les stands du domaine étudié. Ainsi pendant la journée, les élèves ont pu poser des questions en direct à une étudiante infirmière de 3ème année, à un ergothérapeute, à une assistante médicale, à une technicienne de salle d’opération en formation, à une formatrice pour l’éducation de la petite enfance, à un sergent fantassin d’équipage de l’armée suisse, à une étudiante de 2ème année de Bachelor de TRM, à un sergent major à la police municipale.
Pendant que les élèves sont en direct à la radio, un écran à l’extérieur du bus permet de les voir en action. (Cf. photo).
Si vous désirez réécouter les émissions et jeter un coup d’œil, vous retrouverez toutes les émissions sur http://www.radiobus.fm.
Nous avons demandé à un élève (Basile.G) comment s’est déroulé sa journée et son avis sur cette expérience.
“J’ai beaucoup aimé cette sortie avec notre groupe. Nous avons pu interviewer une technicienne en salle d’opération. Nous avons eu de la chance car toutes les personnes qui nous ont accompagné tout au long étaient très gentils. Être à la technique était très intéressant il y avait plein de petites tâches à faire comme allumer les micros, changer la musique ou même gérer la caméra. Il y a aussi eu le passage à l’antenne qui était assez stressant. Mais une des meilleures choses était de pouvoir parler à la technique par interphone, pendant que les micros étaient éteints. On s’est beaucoup amusé avec Emma Sarah et Mohammed qui se trouvaient à la technique quand nous étions à l’antenne. Après être passés à l’antenne et à la technique, nous avons pu nous balader dans le salon des métiers pour visiter des stands qui nous intéressaient particulièrement. Bref nous avons passé une très belle journée.” témoigne Basile.
De mon point de vue (Noémie.P), j’ai trouvé cette expérience vraiment super ! Le passage à l’antenne n’était pas si stressant j’ai trouvé. Je pourrais recommencer plein de fois ! La technique était super intéressante car, personnellement j’ai dû m’occuper d’ouvrir et fermer les micros, et comme ça, ça a l’aire ennuyeux mais c’est super intéressant d’avoir la responsabilité de l’antenne. Tout dépend de nous !
Sinon durant la journée, j’ai pu visiter le salon et, la chose la plus intéressante, j’ai pu faire des interviews filmés dans les stands. Vraiment cette journée était géniale ! Je la recommencerai avec plaisir !
