Les partis suisses

Auteurs: Dani, Samuel, Tadija et Sahil

Les partis politiques c’est quoi ?

C’est des groupements de personnes unies autour d’un programme politique qu’elles souhaiteraient mettre en œuvre.

Les différents partis politiques :

De gauche :

  • Plus d’état social, moins d’inégalités dans la société
  • Les intérêts des travailleurs avant tout
  • Pour le contrôle des prix et les services publics
  • Pour un renforcement de la politique de paix, pour une réduction de l’armée

De droite :

  • Pour la liberté et la responsabilité individuelle, rôle complémentaire pour l’État.
  • Les intérêts des employeurs avant tout
  • Liberté d’entreprise, incitations économiques
  • Pour une défense nationale forte

Quels sont les principaux partis en Suisse ?

  • Union démocratique du centre – UDC / Droite
  • Parti socialiste suisse – PS / Gauche
  • Parti-Libéral-Radical – PLR / Droite
  • Le Centre / Centre
  • Les VERT-E-S suisses / Gauche

La répartition des partis au Conseil national :

 La répartition des partis au Conseil des États :

Le Parlement

Auteurs: Dion, Fourat, Lorenzo et Yonadab

Le Parlement est élu par le peuple suisse. Il se compose de deux chambres : le Conseil national, qui représente le peuple suisse, et le Conseil des États, qui représente les 26 cantons. Les deux chambres exercent les mêmes tâches. Ensemble, elles forment l’Assemblée fédérale.

  • Le Conseil national compte 200 membres alors que le Conseil des États en compte 46.

Les tâches du Parlement

Le Parlement élabore les lois, établit le budget et élit les membres des autorités fédérales suprêmes. Il exerce également la haute surveillance sur la gestion du conseil fédéral.

Les élections du mois d’octobre

Les élections fédérales suisses de 2023, pour la 52ᵉ législature de l’Assemblée fédérale suisse, ont eu lieu le 22 octobre 2023 afin de renouveler les 200 sièges du Conseil national et les 46 sièges du Conseil des États.

Élections au Conseil fédéral pour remplacer M. Alain Berset

Auteurs: Rita, Clara, Daniela et Chloé

Le Gouvernement = le pouvoir exécutif

Le Conseil fédéral comporte 7 conseillers qui sont élus par le Parlement pour une durée de 4 ans, qui peuvent être renouvelés plusieurs fois s’ils sont réélus. Le Parlement compte 246 personnes, elles-mêmes élues par les citoyens suisses.

Le Conseil fédéral représente le pouvoir exécutif au niveau fédéral. Il gouverne le pays, dirige l’administration fédérale et exécute les lois validées par le Parlement. Ses membres se réunissent tous les mercredis et informent le public des décisions prises.

Conseillers fédéraux en décembre 2023 et partis représentés :

  • Alain Berset – PS
  • Viola Amherd – Le Centre
  • Karin Keller-Sutter – PLR
  • Guy Parmelin – UDC
  • Albert Rösti – UDC
  • Ignazio Cassis – PLR
  • Elisabeth Baume-Schneider – PS

Chancelier :

  • Walter Thurnherr – Le Centre

Élections au Conseil fédéral pour remplacer M. Alain Berset :

Monsieur Alain Berset a démissionné de son poste car il pense avoir accompli tout ce qui était possible pour lui et doit donc être remplacé par une nouvelle personne le 13 décembre 2023.

Les 2 candidats retenus pour remplacer Alain Berset sont :

                     

Le fédéralisme

Auteurs: Thaïs, Ketsia et Payvin

La Suisse est un État fédéral : cela signifie que la responsabilité politique est partagée entre différents acteurs et à différents niveaux : la Confédération, les 26 cantons et les communes. Chaque niveau possède ses propres domaines de responsabilité.

  • La Confédération

Ses responsabilités sont : la défense nationale, les relations étrangères, le réseau de routes nationales et l’énergie nucléaire

  • Les cantons 

Leurs responsabilités sont : les écoles, les hôpitaux et la police notamment

  • Les communes 

Leurs responsabilités sont : l’aménagement local, le règlement des écoles, l’aide sociale et les pompiers par exemple

De plus, en Suisse, il existe trois pouvoirs : législatif, judiciaire, exécutif. Ces trois pouvoirs sont eux-aussi partagés dans les trois niveaux, sauf le pouvoir judiciaire qui n’existe pas à l’échelle des communes.

Le fédéralisme comporte de nombreux avantages comme :

  • Accès facile à la politique :
    • Toutes les personnes qui ont au moins 18 ans peuvent accéder à la politique
    • Grande liberté aux cantons et aux communes :  

La confédération laisse beaucoup d’autonomie à ces derniers dans leurs tâches.

Et un inconvénient

  • Lenteur des démarches administratives

La démocratie directe et les droits des citoyens suisses

Auteurs: Shazia et Nejma

La Suisse est un pays qui donne la possibilité à la population de participer et de donner son avis sur des questions politiques. Ce système s’appelle la démocratie directe.

Quels sont les droits des citoyens ?

Élections :

Les citoyens suisses élisent des conseillers à plusieurs niveaux – fédéral, cantonal, communal – pour les représenter et se prononcer sur des questions politiques.

Tout citoyen peut non seulement élire des personnes qui souhaitent participer à la vie politique du pays mais également se faire élire soi-même s’il le choisit, dès ses 18 ans.

Votations :

Pendant l’année, les citoyens donnent leur avis sur des questions politiques environ 4 fois par le biais des votations.

Ils peuvent aussi librement proposer une initiative populaire qui se résume à une modification de la Constitution (ex : proposer un nouveau projet de loi). Pour cela, il faut récolter 100’000 signatures dans un délai de 18 mois.

Ils peuvent aussi demander un referendum facultatif, qui est une demande de réévaluation sur une décision parlementaire. Pour que cette demande aboutisse, il est nécessaire de récolter 50’000 signatures en 100 jours (un referendum est organisé si 8 cantons en font la demande).

L’administration fédérale

Auteurs: Even, Nathaniel et Leonor

Les 7 conseillers fédéraux travaillent avec l’administration fédérale qui compte presque 40’000 collaborateurs, répartis dans 7 départements différents avec à leur tête l’un des conseillers fédéraux. Les départements sont :

– le département des affaires étrangères : le chef de ce secteur est le conseiller fédéral Ignazio Cassis. Les principales tâches de ce secteur sont d’établir de bonnes relations avec d’autres pays et des organisations internationales telles que l’UE (Union Européenne) et l’ONU (L’Organisation des Nations Unies).

– Il y a également le secteur de l’intérieur présidé par Alain Berset. Ce département traite la diversité culturelle, la cohésion sociale, l’égalité entre femmes et hommes et l’intégration des personnes handicapées, mais aussi et surtout le domaine de la santé dans notre pays.

– Ensuite, il y a le département de la justice et de la police dirigé par Elisabeth Baume-Schneider. Un de ses devoirs consiste à élaborer des projets de lois, il règle aussi les conditions des ressortissants étrangers pour qu’ils puissent entrer, vivre et travailler en Suisse.


– Puis, le domaine fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports dirigé par Viola Amherd. Ce département protège la population, dirige l’armée et promeut les sports.

– Par la suite, le département fédéral des finances dirigé par Karin Keller Sutter. Ce département perçoit tout ce qui est impôts et droits de douane, il contrôle la circulation des marchandises à la frontière. Il traite aussi beaucoup de choses tournant autour des finances de l’Etat et de la politique budgétaire du pays.

– Le domaine fédéral suivant est celui de l’économie, de la formation et de la recherche dirigé par Guy Parmelin. Il assure l’approvisionnement du pays en biens vitaux, il gère les formations professionnelles et encourage la recherche.

– Finalement, le département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication qui est dirigé par Albert Rösti. Ce département traite des thèmes liés à la nature mais aussi à tout ce qui est routes, rails, électricité et médias. Il s’engage en faveur d’une politique climatique qui profite également à l’économie.

(Source : La Confédération en bref 2023)