Auteur: Noémie P.

Le Blue Monday                                                                   

C’est en traduction, le lundi bleu. Mais c’est quoi ce lundi bleu ? C’est un surnom donné en 2005 au 3ème lundi de janvier qui est supposément le lundi le plus triste de l’année. Car, d’après sky Travel, une agence de voyage, tous les points de ce jour sont négatifs :  c’est le début de la semaine, le salaire n’est pas encore arrivé la météo est nulle, il fait froid et les nuits sont longues depuis déjà un certain temps et le seront encore pendant plusieurs semaines, la période post-fêtes dont les dettes de Noël ne sont pas encore remboursées, l’arrêts de bonnes résolutions, etc… Tout cela fait que ce lundi est le plus triste de l’année.

Black Friday

En traduction, le vendredi noir qui se déroule toutes les année le vendredi après la célèbre fête américaine, le Thanksgiving qui lui-même se déroule le 4ème jeudi du mois de novembre. Durant ce jour, il y a des réductions sur tous les produits commerciaux. Cette tradition s’étend sur toute une semaine.

Mais pourquoi ? La naissance du Black Friday daterait de 1930. Au lendemain de la crise de 1929 (une crise économique), aux Etats-Unis, le commerce américain aurait recherché à relancer les économies en baissants les prix du commerce toute une journée.