Auteurs: Lea et Melisa

Le Jiu-Jitsu est un art martial d’auto-défense. C’est un sport dérivé des techniques du judo. Le but du sport est d’amener l’adversaire au sol en utilisant des techniques appropriées, pour pouvoir ensuite terminer le combat en utilisant une clé articulaire ou un étranglement.

La naissance du Jiu-Jitsu est apparue en l’année 792 après J-C au Brésil.

En 2008 Domigos Ciccarino a ouvert le club à Yverdon-les-Bains. Il l’a nommé « Gracie Floripa ». Gracie était le nom de Rickson Gracie, l’idole de Domigos.

Le club a commencé avec une dizaine d’élèves : hommes, femmes qui avaient entre 16 et 40 ans.

Le sport a gagné en popularité. De plus en plus de personnes ne cessent de s’inscrire dans le club d’Yverdon-les-Bains. L’inconvénient est que la salle actuelle, Nova União, qui se situe au Prés-du-Lac, est trop petite et on s’y trouve souvent à l’étroit.

Le comité se compose de 4 membres qui se réunissent autant de fois que les affaires du club l’exigent. Les membres travaillent bénévolement.

Il existe 8 grades dans le Jiu-Jitsu : La ceinture blanche, la jaune, la verte, la bleue, la violette, la rouge, la marron et noire. La blanche étant la débutante et la noire la plus avancée. Il y a aussi des barrettes que l’on place sur la ceinture. Les barrettes permettent de situer le niveau des ceintures. Le niveau d’une ceinture blanche sans aucune barrette est différent qu’une blanche avec trois barrettes. Il faut quatre barrettes pour pouvoir changer de ceinture.

Les compétitions se font principalement à Genève. Elles existent pour tous les niveaux et pour tous les âges. Elles peuvent être payantes ou pas, cela dépend de qui organise et comment est organisée la compétion. On peut recevoir un prix en tant que gagnant. La valeur du prix varie en fonction du niveau, de l’importance de la compétition ou de si elle est mondiale ou pas.

      Rickson Gracie

Rickson Gracie est connu dans ce sport. C’est aussi un expert de MMA. Il a été considéré comme une légende des deux sports et a également été acteur de scènes de MMA durant les années 1990. Il est Brésilien, il est né le 20 novembre en 1958 à Rio de Janeiro. Rickson a fait en tout 11 compétitions mondiales et les a toutes gagnées. Le 21 juin 2023, Rickson annonce qu’il a la maladie de Parkinson, ce qui signifie donc la fin de sa carrière.