Auteur: Samantha P.
Je vais vous présenter la série de Percy Jackson. Si vous aimez la mythologie grecque, ces livres sont pour vous.

Cette série est constituée de 6 tomes :
• Le Voleur de Foudre
• La Mer des Monstres
• La Malédiction du Titan
• La Bataille du Labyrinthe
• Le Dernier Héros
• Le Calice des Dieux
Dans cet article, je vais d’abord vous donner des résumés puis je vais aussi vous faire part de mon opinion. Il s’agit uniquement de mon opinion. Je suis consciente que la majorité des personnes n’aiment pas la mythologie ou l’histoire mais cette série est aussi une série fantastique et d’aventure.
Le Voleur de Foudre :
Dans ce livre, Percy Jackson est lors d’une sortie scolaire au musée d’histoire guidée par son professeur de latin. Quand sa professeure de mathématiques le sépare du reste du groupe, qui est en train de prendre sa pause, et le guide dans une autre salle, elle se transforme pour révéler à Percy qu’elle est un monstre des enfers et non une maîtresse d’école. Il découvre aussi que son meilleur ami est mi-homme mi-chèvre et que son professeur de latin est le fameux centaure Chiron ! Le plus important qu’il découvre c’est qu’il est le fils d’un dieu de l’Olympe et pas n’importe lequel ! Percy n’est pas au bout de ses peines. Quelqu’un a volé la foudre du Grand Zeus. Chiron et autres demi-dieux décident que Percy Jackson doit partir la chercher, accompagné de Annabeth Chase, fille d’Athéna (déesse de la sagesse) et de son meilleur ami. Le délai est le solstice d’été, cela signifie qu’ils ont seulement quinze jours pour trouver la foudre qu’aucun dieu n’a trouvée.
Réussiront-ils à trouver la foudre à temps ?
Qui a volé la foudre ?
Aura-t-il une guerre entre les dieux eux-mêmes ?
Qui est le père de Percy Jackson ?
La Mer des Monstres :
Quelqu’un a empoisonné le pin de Thalia, fille de Zeus (héroïne pour avoir sacrifié sa vie pour ses amis. Donc ce pin est très important pour les demi-dieux du camp et surtout pour son père). Chiron a été démis de son poste de directeur des activités et le poste est désormais occupé par Tantale, un type qui déteste les enfants (surtout Percy) et adore Clarisse, fille d’Arès et ennemie de Percy. Grover, le meilleur ami du héros principal, rencontre des difficultés dans sa recherche du dieu Pan. Cet été ne s’annonce pas amusant. Chiron croit que la Toison d’Or est le seul remède pour guérir le pin mais il y a un petit problème : la Toison d’Or a disparu depuis des siècles et personne ne sait où elle est. Donc Annabeth et Percy partent avec Tyson, le cyclope. Durant leur trajet, ils rencontrent plusieurs obstacles dont des monstres, une sorcière ou un piège de Cronos, le méchant de la série. Le temps est compté car le pin de Thalia ne va pas résister longtemps, le venin vient des enfers et il va finir par mourir. Percy et ses compagnons ne supportent pas cette idée donc ils sont pressés. Mais quand on est pressé, on ne fait pas toujours les bons choix et Percy, Annabeth et Tyson perdent beaucoup de temps mais heureusement que Clarisse était là ! A la fin, la Toison d’Or fonctionne bien. Même trop bien.
Qui avait la Toison d’Or ?
Où était Grover ?
Combien d’obstacles ont-ils dû surmonter ?
Le plus important : pourquoi la Toison d’Or a-t-elle trop bien
fonctionné ?
La Malédiction du Titan :
Grover a localisé deux nouveaux demi-dieux. L’opération ne se passe pas très bien car un monstre tente de les kidnapper. Cependant, les chasseuses d’Artémis écartent le monstre du chemin avec Annabeth sur son dos. Artémis sent que quelque chose va se passer et part pour chasser un monstre qui pourrait mettre fin à l’Âge des Dieux. Mais après un certain temps, Artémis disparaît aussi ! Quand Percy, Grover, les deux demi-dieux qu’ils étaient en train de sauver (Bianca et Nico Di Angelo), et les chasseuses d’Artémis arrivent au camp, Chiron et les autres demi-dieux décident que trois personnes des chasseuses d’Artémis (la cheffe des chasseuses et Bianca Di Angelo) et deux du camp (à la base Grover et une autre demi-déesse) partent à la recherche de la déesse de la chasse. La cheffe des chasseuses d’Artémis ne voulait pas que Percy aille avec eux car c’est un garçon. Les suiveuses d’Artémis détestent les garçons. A la fin, seule la cheffe des chasseuses va à la recherche en représentant les chasseuses d’Artémis. Même si Percy n’a pas été invité, il y va quand même. Après avoir prouvé qu’il était un bon guerrier, Zoé, la cheffe des chasseuses d’Artémis, accepte que Percy se joigne à eux. Ils combattent beaucoup de monstres et d’ennemis et Percy rencontre même une étrange fille qui est capable de voir à travers le brouillard magique. Chaque fois qu’un demi-dieu part en mission, ils vont voir l’Oracle, celui qui fait des prophéties. Cette prophétie dit que quelqu’un mourra de la main paternelle. Cela signifie que quelqu’un se fera tuer par son père ! Elle dit aussi que quelqu’un mourra dans un lieu sans pluie. Comment se termine le livre ? Vous le saurez quand vous aurez lu le livre, enfin, LES livres. P.D., et Nico disparaît aussi.
Où se trouvaient Artémis et Annabeth ?
Qui se fait tuer par son père ?
Qui va mourir dans cette aventure ?
Où est Nico Di Angelo ?
La Bataille du Labyrinthe :
La guerre entre les dieux et les titans approche. Depuis la fin du troisième livre, Nico Di Angelo déteste Percy car il n’a pas tenu sa promesse, une promesse très importante. A l’école, des monstres l’ont attaqué. La fille qui pouvait voir à travers le brouillard est aussi dans cette école et lui sauve la vie. Quand Annabeth le trouve en plein milieu de la catastrophe, elle part sans regarder derrière comme si elle était jalouse. Grover est en difficulté. Le conseil des Sages Ongulés lui dit que s’il ne trouve pas le dieu Pan* en une semaine, ils lui enlèveront son permis de chercheur (permis qui lui permet de voyager). Annabeth lui dit qu’il y a une seule manière de le retrouver à temps mais Grover, lui, il n’est pas convaincu par cette idée. Les campeurs ont un nouveau maître de combat à l’épée. Il leur propose un jeu : chaque paire de campeurs doit trouver le laurier d’or. Ils devront combattre avec six monstres mais seulement un a le laurier. Percy fait équipe avec Annabeth. Quand trois monstres les attaquent, ils se cachent dans un trou dans un mur de rocher qui donne dans un tunnel. Annabeth le reconnaît immédiatement. Puis ils sortent et les autres leur disent qu’ils les cherchaient depuis une heure. Cependant pour Percy et Annabeth, ils n’étaient partis que pendant cinq minutes. Après cet événement, Chiron s’aperçoit qu’ils ont trouvé une entrée au labyrinthe. Il envoie Percy, Annabeth, Grover et Tyson chercher Dédale, l’inventeur du labyrinthe pour lui demander de ne pas aider le camp ennemi. Mais le labyrinthe est plein de pièges, de monstres et d’autres choses dangereuses. La construction est faite pour que tu te perdes et que tu ne sortes jamais vivant. Il lit tes pensées et te trompe pour te guider vers les pièges et les monstres. C’est presque impossible de trouver l’atelier de Dédale.
Retrouveront-ils Dédale à temps ?
Comment traversent-ils le labyrinthe ?
L’armée ennemie est-elle arrivée en premier ?
Le Dernier Héros :
La guerre est déclarée. La guerre entre les dieux et les titans a commencé. Les demi-dieux se sont entraînés toute l’année pour cette bataille contre les forces de Cronos. Un demi-dieu fils de Héphaïstos vient chercher Percy pour attaquer un bateau ennemi en utilisant des bombes. Malheureusement, ce demi-dieu meurt car il n’a pas pu échapper parce que les troupes les avaient découvert et il s’est sacrifié pour que la mission soit réussie. Il n’y a pas que sur la terre une guerre mais aussi sous l’eau. Les anciens esprits de l’eau attaquent Poséidon et l’affaiblissent. Quand Percy retourne au camp, Chiron décide qu’il est temps pour lui d’écouter la Grande Prophétie. Et Chiron pense que cette prophétie concerne Percy. Cette prophétie a un rapport avec le destin du mont Olympe. Nico Di Angelo lui dit que la seule manière de vaincre les forces de Cronos est de devenir invincible et il y a une seule manière de devenir invincible, une manière tellement dangereuse que Percy pourrait perdre l’envie de vivre. Même les dieux n’aiment pas cette idée mais Percy la fait quand même. La bataille finale a commencé. Les demi-dieux du côté des dieux de l’Olympe choisissent Percy comme le commandant de l’armée. Chaque cabane du camp (chaque cabane correspond à chaque dieu de l’Olympe) se disperse à travers tout Manhattan, l’endroit où la bataille a lieu. Les chasseuses d’Artémis, en tête avec leur cheffe, se joignent aussi à la bataille. Parfois, on dirait que les troupes de Cronos sont en train de gagner mais d’autres fois on dirait que ce sont les troupes des dieux de l’Olympe. Avant tout ça, Percy avait découvert qu’il y avait un espion parmi eux. Leurs ennemis leur envoyaient des monstres de tout type. Depuis des minotaures jusqu’à des dragons. Les demi-dieux réussissent à tous les vaincre. Même la fille capable de voir à travers le brouillard se joint au combat (j’exagère). En plus, elle arrive en hélicoptère !
Les demi-dieux gagneront-ils la guerre ou sera-ce les troupes de
Cronos ?
Comment Percy est-il devenu invincible ?
Qui est l’espion ?
Le Calice des Dieux :
Percy est sur le point d’entrer à l’université. Il lui manque juste une année d’école. Mais quand il va au bureau de la conseillère, un esprit lui dit que s’il n’a pas trois lettres de recommandation, il ne pourra pas aller à l’université. Même s’il y a quelques semaines, il a sauvé le mont Olympe et tout ce qui existe. Percy raconte cette nouvelle très inquiétante à Annabeth et à Grover. Ce même soir, sa mère lui annonce une très, très bonne nouvelle. L’échanson des dieux (surtout de Zeus) lui dit qu’il a perdu le calice des dieux et qu’il a besoin que Percy et ses deux compagnons aillent le rechercher. Il leur dit aussi qu’il a besoin du calice pour le prochain banquet sur l’Olympe. Percy lui répond qu’il prend la mission en main. Percy, Annabeth et Grover visitent plusieurs dieux mineurs. D’abord la déesse de la jeunesse, puis la déesse de l’arc-en-ciel et le dieu de la vieillesse. Avec chacun de ces trois dieux quelque chose se passe. Avec un, il a eu un combat ; avec un autre, il fallait trouver une rivière secrète et laver un bâton magique qui permet de voyager très vite et avec le dernier, ils l’ont offensé donc le dieu a utilisé ses pouvoirs contre eux. Ils ont dû aussi combattre contre des poules et un poulet, contre des serpents avec des cornes, le dieu de la rivière secrète et contre un type qui ne perdait jamais un combat. Avec chacune de ces difficultés, Percy, Annabeth et Grover les surmontaient toutes. Certaines avec des catastrophes, d’autres sans. Le dieu échanson visita à Percy plusieurs fois durant la mission. Il disait à chaque fois que Zeus était imprévisible et que le banquet pourrait avoir lieu le soir-même. Et aussi « Ne me laisse pas tomber, Percy Jackson !”. Ont-ils eu de l’aide ? Oui. Mais ils ont dû quand même réfléchir un peu !
Qui avait le Calice des Dieux ?
Est-ce que Percy obtient sa lettre de recommandation ?
Quelle était la bonne nouvelle que sa mère lui a annoncée ?
Ont-ils réussi à temps ?
*Selon le mythe, le grand dieu Pan a envoyé un messager dire à tout le monde son message : “le grand dieu Pan est mort !”. Les satyres, eux, ne l’ont pas cru et depuis ce moment-là, ils le cherchent mais aucun n’est revenu vivant.
L’opinion de la rédaction :
J’ai aimé ces livres car :
• Ils parlent de mythologie grecque
• Ce sont des livres d’aventure
• Ce sont des livres fantastiques
• Il y a du suspense dans ces livres
• Ils donnent envie de continuer à lire
• L’histoire est bien structurée
• L’histoire est drôle
• Il y a beaucoup d’amitié
J’espère que vous lirez vraiment ces livres car ils vous apprennent beaucoup sur la mythologie grecque.
Et cela peut être utile si vous avez pour l’OS latin.
