Auteure: Samantha B.

M. Vallon va prendre sa retraite à la fin de cette année. Nous l’avons interviewé pour réaliser cet article.

M. Vallon a 61 ans. Il a commencé à enseigner en 1985, alors qu’il avait entre 22 et 25 ans. Cela fait donc environ 39 ans d’enseignement. 

Quand on lui a demandé ce qu’il pensait de l’idée de la retraite, il a dit que c’était étrange de penser au temps libre qu’il aurait parce qu’en tant que professeur, on travaille toute la journée. Mais, quand M. Vallon sera à la retraite, tout ce temps d’enseignement se transformera en moments où il pourra se consacrer à ses autres passions : la nature (parapente, ski, randonnée, etc.), le chant choral ou encore le jardinage. 

Il a également dit que ce qu’il a le plus apprécié, c’est la relation primordiale entre les professeurs et les élèves. Même s’il est enthousiaste à l’idée de pouvoir passer du temps avec ses autres passions, il est tout de même un peu triste car nous allons lui manquer. Mais il est aussi heureux, bien sûr. 

Nous ne savons pas si vous le saviez, mais M. Vallon n’a pas seulement enseigné ici mais également à la Marive, à la Place d’Armes, au Cheminet et à Fonteney.

Il conseille à son successeur de rester toujours positif et d’entretenir de bonnes relations avec les élèves. 

Ce qu’il apprécie aussi, c’est que les élèves lui soient reconnaissants même quand il n’est plus leur enseignant. 

S’il avait dû choisir une autre profession, il aurait choisi d’être bûcheron pour être davantage en contact avec la nature, car, comme nous l’avons mentionné précédemment, c’est l’une de ses autres passions. 

Ce qu’il déteste, ce sont les conflits et les agressions entre élèves. Il n’aime pas voir les élèves se battre ou manquer de fair-play.

Nous allons répondre à une question que nous sommes sûrs que vous vous posez : Est-ce que M. Vallon connaît son ou sa successeur(e) et peut savoir s’il doit être extrêmement heureux ou extrêmement triste de son arrivée ? … et la réponse est : non, il ne le ou la connaît pas. Dommage ! Il faudra attendre la prochaine année scolaire. Il va falloir faire preuve d’une sacrée patience !

Nous avons choisi de prendre cette photo avec les barres parallèles car quand il était jeune, il était gymnaste.