Par: Guillaume Burdet, Isaias Anazco, Izabella Jagielska et Roman Strambini
Le lundi 18 décembre 2023, cinq élèves de 11ème année du collège des Rives sont partis une journée rencontrer leurs correspondants allemands à Berne, pour définir qui sera son camarade d’échange et passer une demi-journée avec eux pour un premier contact.
Le voyage a duré environ 1h15. Pendant le trajet, nous avons profité de la belle vue sur le lac de Neuchâtel et sur le lac de Bienne.
Le but de l’échange étant d’apprendre l’allemand, nous avons discuté avec eux assez longtemps. Leur niveau de français était moins bon que notre niveau d’allemand (mais eux ont commencé à apprendre le français il n’y a que 4 ans.) En fait, ce n’était pas si compliqué de se comprendre. Même si on disait das au lieu de die, cela restait compréhensible. Ensuite, nous avons procédé à un échange de cadeau. L’élève Anonym213 n’a pas spécialement apprécié le trait d’humour de se faire offrir du savon.
Comme il ne restait peu de temps, les enseignants ont décidé de faire un petit tour dans la ville de Berne. Au moment de se diriger vers la gare, soudain, alors que nous traversions la place jouxtant le Palais Fédéral, Guy Parmelin, escorté d’une armée de secrétaires, est apparu devant nous tel un creeper dans Minecraft. L’élève Anonym212 s’est lancé héroïquement à l’encontre du rempart de secrétaires et a dit à notre conseiller fédéral, de sa voix hésitante :
-Guy Parmelin, euh, bonjour, euh, je suis le petit fils, euh, de Jacqueline, euh.
Grâce au courage d’Anonym212, Guy Parmelin a proposé que nous fassions une photo avec lui.

Après avoir dit au revoir à nos correspondants, nous avons pris le train vers 14h pour rentrer à Yverdon. Nous avons profité des beaux paysages de l’après-midi. Puis, nous sommes arrivés à Yverdon et chacun est parti de son côté.
