Auteur: 10VG16
L’Histoire du Carnaval
Le carnaval est une fête relativement répandue en Europe et en Amérique. Il a été créé en 1094 dans la République de Venise.
Il consiste généralement en une période pendant laquelle les habitants de la ville sortent déguisés et se retrouvent pour chanter, danser, faire de la musique dans les rues et jeter des confettis.
Qui a inventé le carnaval ?
La tradition a commencé à l’époque Romaine. La fête est en l’honneur du dieu Bacchus et on célébrait le culte Proserpine. La fête représentait la valeur du passage entre l’hiver et le printemps. Carnaval est un mot italien qui nous parvient de sa première version Carnasciale. Carnasciale étaient la plus ancienne qui nous venait du latin « carnis laxalio ».
Pourquoi avoir créé le carnaval ?
C’était principalement pour offrir au peuple un moment de liberté et de joie. Et c’était à ce moment que tout le monde mangeait toutes les provisions d’hiver jusqu’à n’avoir plus faim.
Quand fêtons-nous le carnaval ?
Nous fêtons le carnaval le 6 janvier, au Mardi gras et il a lieu 41 jours avant Pâques.
Pourquoi mettent-ils des déguisements
Les déguisements et masques marquent la légèreté ambiante, et les responsables des églises se moquaient des participants et essayaient à maintes reprises d’interdire cette fête.
Carnaval de Venise
Un peu d’histoire pour le début
Le carnaval de Venise est une fête traditionnelle italienne. Il commence dix jours avant le mercredi des Cendres et continue jusqu’au Mardi gras. Célèbre pour ses costumes et ses masques, il attire des personnes du monde entier. Introduit et structuré à la Renaissance, le carnaval commence à l’opéra depuis le 16ème siècle et accueille les princes de toute l’Europe.
La musique
La chanson populaire du Carnaval de Venise est “Rondo Veneziano”. Il y a encore de nombreuses autres musiques au carnaval de Venise.
La gagnante du carnaval
Karen Duthoit est la grande gagnante de l’édition du carnaval de Venise 2024. Elle a remporté plusieurs fois le prix du plus beau costume du carnaval de Venise.
La disparition du carnaval de Venise
Le carnaval de Venise a failli disparaitre à cause de Napoléon en 1797. Ceci s’est passé lorsque Napoléon à conquis Venise.
Le Carnaval de Rio De Janeiro
Le carnaval le plus connu au monde est le carnaval de Rio, qui se déroule chaque année au Brésil pendant la période des 4 jours avant le mercredi des Cendres, et c’est le premier jour de carêmes (jeûne). Durant ces jours la ville est animée par la musique, la danse et la bonne humeur. Cet évènement est le plus important de Rio.
Le premier carnaval de Rio de Janeiro a eu lieu en 1840.
L’histoire du carnaval de Rio de Janeiro tient ses origines festives des carnavals de Paris et de Nice.

http://www.tripadvisor.fr
Les musiques et danses traditionnelles sont la samba et la samba urbaine.
Dans ce carnaval les couleurs sont très importantes. Elles doivent être très vives. Le jaune et le vert sont omniprésents car ce sont les couleurs du drapeau du Brésil. Pour les costumes traditionnels il faut porter quelque chose de léger et libre de mouvement pour pouvoir danser la samba avec des plumes ou/et des paillettes.
Plus de deux millions de personnes fêtent ce carnaval. Il y’a 70’000 places dans les tribunes. Les chars monumentaux servent de plateformes pour les danseurs.
Conseil : assistez si possible à cet évènement juste magique et incroyable.
Le carnaval en Suisse
La période du carnaval rappelle aux gens les 40 jours de jeûne et d’emprisonnement passés par Jésus dans le désert. Le mot « carnaval » et utilisé en Suisse romande et au Tessin, tandis que les Suisses alémaniques fêtent le « Fasnacht », qui signifie « la fête des fous ».
Le Carnaval de Bâle
Le carnaval de Bâle est un carnaval très connu à travers la Suisse. Le carnaval de Bâle a lieu du lundi au jeudi à 4h du matin. Il y a beaucoup de lanternes et les festivités vont durer exactement 72 heures. Le carnaval s’appelle « drei scheenschte Dääg » (les trois jours les plus beaux). Le carnaval est aussi connu pour ses poèmes satiriques. Le carnaval de Bâle sert à se défouler avant les 40 jours de jeûne avant Pâques. Le carnaval de Bâle est aussi connu pour être le plus grand carnaval de Suisse. Pendant le carnaval de Bâle les personnes qui participent doivent être costumées de la tête aux pieds. (c.-à-d. une figure carnavalesque entièrement cachée de la tête aux pieds).

http://www.lavoixdunord.fr
Comme vous pouvez le voir sur l’image beaucoup de monde va à ce carnaval. Nous vous conseillons d’aller à ce carnaval très célèbre en Suisse.
Le Carnaval de Lausanne
A cause de difficultés depuis plusieurs années, les bénévoles de l’Association Fête du Soleil ont décidé d’arrêter l’organisation le Carnaval de Lausanne, normalement prévu du 4 au 7 mai 2024. La fête n’avait plus eu lieu depuis 2019, faute de la pandémie du Covid. La ville de Lausanne a refusé de déplacer le marché dans la Rue Centrale ce qui a désolé les organisateurs. Il aurait fallu démonter puis reconstruire les infrastructures du carnaval en l’espace de quelques heures, une chose qui aurait coûté très cher à la ville. En 2024 le carnaval de Lausanne aura finalement lieu dans Esplanade de Montbenon. L’ouverture du carnaval et des stands est prévue du 9 au 12 mai 2024. Le Carnaval de Lausanne sera aussi le rendez-vous de stars mondiales qui vont apporter l’ambiance des carnavals du Brésil. Différentes animations seront programmées dans toute la ville pour pouvoir prolonger l’ambiance de carnaval durant toute l’année.
Les Brandons d’Yverdon
L’on retrouve des traces de cette tradition dans les archives du Quotidien local de l’année 1870. La manifestation était à l’origine liée à la vente de beignets plats ou de beignets à la rose, sans quoi la fête n’en était pas vraiment une dans la capitale du Nord vaudois. Depuis 1988 les Brandons ont lieu dans la Rue de la Plaine. En effet, le déménagement de la statue de Monsieur Pestalozzi a mis la place qui porte son nom sans dessus, dessous. La ville d’Yverdon organise un carnaval pour les habitants des villes et villages aux alentours. Ils brûlent un bonhomme, jettent des confettis pendant le défilé et ils font la fête. A cause du COVID il n’y a pas eu de Brandons pendant 2 ans. Chaque année il est très attendu auprès des habitants.

www.myvaud.ch
