Auteure : Farah S.

COP explicitation :

La COP signifie “Conference of the Parties” ce qui pourrait être traduit par conférence des parties.                                                                                                

Les parties dont il est question sont les 198 pays qui ont ratifié la CCNUCC. La CCNUCC est la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques qui est une initiative prise par l’ONU, afin de mieux comprendre le réchauffement climatique et de proposer des solutions durables pour le limiter. Chaque année une assemblée est organisée, chaque fois dans un pays différent. Le but étant de faire le bilan sur les luttes contre le réchauffement climatique et de fixer des nouveaux objectifs. 

La première COP s’est passée en mars 1995 à Berlin. Dans cet article nous nous intéresseront à la COP 28 qui a eu lieu en 2023 à Dubaï.

Présentation de Dubaï :

Dubaï est une des villes les plus importantes des Émirats Arabes Unis. Elle n’était, autrefois, qu’un désert qui s’est développé rapidement avec la construction de nombreux buildings.                                                                                               

Cette petite ville contient de nombreuses attractions touristiques comme des parcs d’attractions, des hôtels de luxe ou encore la célèbre Burj Khalifa, la tour la plus haute du monde mesurant plus de 828 mètres.

Burj Khalifa à Dubaï

Il existe même une station de ski au sein d’un centre commercial où il fait zéro degré et où la neige est artificielle, alors même qu’il fait dehors plus de 40 degrés. Cependant, tous ces loisirs ont un effet néfaste sur l’environnement car ils consomment en grande quantité du gaz, de l’essence et d’autres polluants. De plus cette ville s’est développée grâce au commerce du gaz et du pétrole dont les sous-sols de Dubaï regorgent. Ces sources d’énergie contribuent à l’augmentation des gaz à effet de serre et donc au réchauffement climatique.

Piste de ski artificielle à Dubaï

À cause de cela, les Émirats Arabes Unis sont le septième pays le plus pollué au monde. Il y a eu tout récemment, en avril 2024, des inondations qui auraient été provoquées non pas naturellement mais par une technologie d’ensemencement des nuages qui fait pleuvoir artificiellement.Hélas, la technologie ayant ses limites, la nature a repris ses droits et il a plu en 24 heures l’équivalent de 2 années de pluie.

Pourquoi est-il étonnant qu’une COP se passe là-bas ?

Comme mentionné précédemment le but d’une COP est écologique. Il est donc étonnant que cette conférence ait eu lieu dans un pays extrêmement pollué qui ne fait aucun effort pour réduire ses émissions de gaz. Malgré le fait qu’une grande partie de Dubaï ne soit encore que du désert où pourrait se développer un écosystème, ce dernier est dérangé pas des masses de touristes qui se promènent à pied ou en voiture et toutes les autres formes de pollution liée à une ville moderne et cosmopolite. Il n’y a guère de place pour la nature à Dubaï. Cependant, les Émirats s’engagent d’ici 2050 à augmenter leurs productions d’énergies renouvelables de 70%. Cela pourrait avoir un impact satisfaisant sur l’écologie du pays. Pour la première fois, à l’issu de cette COP, une transition en dehors du pétrole, du gaz et du charbon a été clairement évoquée.

Même si Dubaï à de nombreux efforts à faire à ce sujet, elle deviendra peut-être une ville plus écologique dans l’avenir.

C’est sans doute pour encourager les efforts des Émirats en ce sens que l’ONU a proposé que Dubaï soit le siège d’une COP malgré toutes les critiques émisent à l’annonce du lieu de cette COP 28.

L’avenir nous dira si l’ONU a eu raison.D’ailleurs les prochaines COP 29 et 30 auront également lieu dans des pays producteurs de pétrole (Azerbaïdjan en 2024 puis Brésil en 2025).

Ville de Dubaï de nuit