Auteure : Farah S.

L’histoire de TikTok

TikTok est une application récente, dont le but est de partager et visionner des vidéos courtes. Créée en 2017 par l’entreprise ByteDance, en Chine, elle se nomme Douyin. C’est Zhang Yiming, un ingénieur chinois, qui en 2012 a créé cette entreprise spécialisée dans les nouvelles technologies.

Ses dangers

Cette application expose ses utilisateurs à de nombreux dangers tels que le cyberharcèlement, l’addiction et les fausses informations.

Le cyberharcèlement est une nouvelle forme de harcèlement. Il a souvent plus d’impact car le harceleur attaque le plus souvent sous un pseudonyme, ce qui rend difficile de l’arrêter. De plus, ces attaques peuvent avoir lieu à tout moment et plusieurs personnes peuvent y prendre part. Tout comme le harcèlement, certaines personnes iront jusqu’à se donner la mort à cause d’insultes reçues sur les réseaux sociaux.

Sur les 1,7 milliard d’utilisateurs de la plateforme, plus de 20 % en sont dépendants. Si la moyenne de temps passé sur TikTok est d’environ 90 minutes, certaines personnes peuvent y passer encore plus de temps. L’addiction à ce réseau est due à un algorithme qui, selon vos choix, vous proposera du contenu adapté à vos envies et à vos pensées. Cette technique permet à TikTok d’avoir plus d’utilisateurs actifs. Elle ne vous proposera pas de vidéos avec une opinion différente de la vôtre, ce qui renforcera vos avis sur le sujet. TikTok est aussi un moyen d’échapper à la réalité et de passer le temps.

TikTok Lite est une version encore plus addictive car les utilisateurs reçoivent de l’argent virtuel à dépenser sur Amazon en regardant des vidéos. Ce système nous pousse à rester devant nos écrans et soulève des questions d’éthique.

De nombreuses fausses informations sont publiées sur les réseaux. Cela peut avoir des impacts plus ou moins graves. À cause des améliorations de l’Intelligence Artificielle (IA), les photomontages sont de plus en plus réalistes et difficiles à éviter. Durant la pandémie de Covid-19, de nombreuses Fake News ont été publiées sur le vaccin de cette maladie, ce qui a poussé des milliers de gens à ne pas se vacciner.

Il y a aussi des Fake News visant une personne en particulier, comme publier des photos en se faisant passer pour la personne, ou dire de fausses informations sur une personne. Malheureusement, ces fausses informations se retournent souvent contre la victime. Les Deepfakes sont de fausses vidéos mettant en scène une personnalité publique en train de faire ou de dire des choses qu’elle n’a jamais dites. Comme mentionné précédemment, les photomontages sont de plus en plus réalistes ; ces fausses vidéos peuvent donc influencer les pensées de ceux qui les regardent.

Les côtés positifs de l’application

Malgré les dangers de ce réseau social, l’application a aussi ses côtés positifs. On peut y trouver des vidéos parlant de science, de mathématiques ou d’autres sujets éducatifs. Cela permet aussi d’impacter les jeunes en leur montrant, par exemple, des extraits de débats politiques, d’émissions culturelles ou de discours qu’ils n’iraient pas regarder sur les plateformes qui les publient. Contrairement aux chaînes de télévision, TikTok n’est pas contrôlé par le gouvernement. Cela peut avoir à la fois des effets positifs et négatifs. De nombreuses Fake News et photos compromettantes sont donc diffusées. Mais il y a surtout un côté positif à cela, la liberté d’expression. En effet, de nombreux journaux diffusés à la télévision ont tendance à engager des journalistes qui ont les mêmes pensées que le gouvernement. Ils ne sont pas libres de publier ce qu’ils veulent et ont tendance à modifier les informations. Sur TikTok, chacun a le droit d’exprimer son avis sur divers sujets à condition que ce dernier ne soit pas compromettant.

Pourquoi les États-Unis veulent-ils supprimer TikTok ?

Nous arrivons donc au sujet principal de cet article, la suppression de TikTok aux États-Unis. Pour qu’elle ne soit pas supprimée, ByteDance sera dans l’obligation de vendre TikTok à une entreprise américaine. Le contenu publié sera donc plus contrôlé. Cette loi risque de mettre en danger la liberté d’expression des utilisateurs de la plateforme, car les gens ayant un avis allant à l’encontre du gouvernement pourraient être censurés. Le gouvernement des États-Unis reproche à TikTok de collecter les données de ses utilisateurs. En réalité, TikTok n’est pas le seul réseau social à le faire ; Facebook, une entreprise américaine, fait de même. L’excuse des données n’est donc pas crédible puisque les États-Unis font la même chose que l’entreprise.

Conclusion

Malgré les nombreux dangers de TikTok, la suppression de l’application pourrait être considérée comme extrême. Il faudrait proposer d’autres solutions afin que ce réseau ne soit un danger pour personne. Par exemple, sensibiliser les parents aux dangers des réseaux sociaux afin qu’ils protègent leurs enfants de ces derniers. En effet, de nombreux utilisateurs de TikTok n’ont pas l’âge requis pour l’avoir (13 ans). Pour les mineurs, un contrôle parental ainsi qu’une limite de temps d’écran permettraient aux enfants de passer moins de temps devant leurs écrans. 

Être plus sévère en matière de signalements et de bannissements pourrait dissuader les utilisateurs de l’application de publier du contenu compromettant. L’application pourrait aussi concevoir un algorithme dont le but serait de détecter ce dernier. Des peines plus strictes, comme par exemple le bannissement total de l’utilisateur ou des amendes élevées, pourraient faire disparaître la majorité de ces contenus. L’utilisation modérée de cette application la rend moins dangereuse, le fait de rester des heures sur TikTok nous déconnecte de la réalité. Quant aux Fakenews il faudrait développer un esprit critique et se faire son propre avis.    Ces solutions pourraient permettre de rendre TikTok plus sûr pour ses utilisateurs et de les protéger de ses dangers.