Auteure : Rosa Fallet

Chaque mercredi se réunit un groupe d’élèves afin de monter, programmer et démonter des legos afin de réaliser des projets de leur choix ou proposés. En dehors de ces moments, les élèves se préparent à des concours. L’Etablissement a participé à deux concours :

  • en décembre à la First Lego League (FLL) qui se déroule chaque année lors des portes ouvertes du CPNV à Yverdon. 
  • en avril à la World Robotic Olympiad (WRO) dans la catégorie RobotMIssion.

Ces deux concours demandent aux équipes de réaliser des missions. La différence est que pour  FLL les robots peuvent revenir à la base, alors qu’à la WRO les robots doivent réaliser les missions en une fois. Une autre différence est le nombre de personnes par équipe : FLL de 2 à 10, alors que WRO de 2 à 3 personnes. Une troisième différence est que le robot doit être construit sur place à la WRO, alors qu’à la FLL les équipes viennent déjà avec un robot monté.

Par ailleurs, à la FLL il faut réaliser un projet innovant dans le thème de l’année (les arts cette année) et le présenter à un jury.

Voici quelques témoignages :

Axel : « Nous avons eu du temps sur place pour finaliser des programmes. Je me suis bien amusé. J’ai aimé programmer des missions sur les robots et de participer aux matchs. J’ai aimé me retrouver au CPNV, où j’ai pu profiter des portes ouvertes. »

Camille : « Je suis la seule du groupe et j’ai aimé travailler avec les garçons. J’ai aimé travailler en équipe. »

Lucas : « J’ai aimé programmer le robot pour réaliser des missions, être à la table pendant le cours. J’ai aimé travailler en équipe et je me suis fait des nouveaux amis au sein du groupe. Je m’amuse bien chaque fois que je fais de la programmation. « 

Sven : « J’aime me retrouver les mercredis pour fabriquer des objets en lego et ensuite les programmer pour qu’ils fonctionnent (tapis roulant, un ascenseur, voiture avec Tobias). J’aime me retrouver avec les autres camarades de la robotique. La FLL c’est incroyable et je conseille les gens à y participer. »

Tobias : « J’aime programmer et me retrouver les mercredis avec mes camarades pour réaliser mes idées avec eux. »

Even : « Je me suis bien amusé. Je trouve dommage qu’on n’ait pas gagné. On aurait dû mieux s’organiser. A la fin de chaque tournoi de FLL, on trouve toujours des nouvelles idées amusantes à réaliser (tournoi de rocket league ou une battle royale avec les robots par exemple). »

Elyon : j’ai bien aimé l’esprit d’équipe que nous avions ainsi que l’efficacité de l’équipe dans la réalisation du projet. Notre équipe a été efficace pour trouver des solutions aux problèmes que nous posait la difficulté du code. Je me suis bien amusé aussi.

Aryan : « C’était très bien, on s’est bien amusé. On aurait dû mieux s’organiser pour gagner. J’aime bien le fait qu’il y ait autre chose que de la programmation. J’aime bien l’ambiance des mercredis. »

Rafan : « La FLL c’est du fairplay. On se respecte entre équipes. On est là pour s’amuser et je me suis bien amusé. J’ai aimé le thème de cette année, mais je suis déçu que l’équipe n’ait pas obtenu de prix pour son investissement dans le projet innovant. SI je pouvais, je participerais volontiers l’année prochaine. »

Roman : « J’aime bien l’ambiance qu’il y a dans les matchs. Je trouve intéressant de présenter un projet devant un jury. J’aime programmer avec les legos et que les outils qu’on utilise sont biens. »

Rosa Fallet : « J’aime voir comment les élèves ont réussi à créer un groupe alors qu’ils ne se connaissaient pas spécialement avant. Ils accueillent les nouveaux membres avec plaisir et c’est comme si c’était naturel. »

Voici quelques projets d’élèves :