Auteur : Louis G.

Vous avez très certainement déjà entendu parler de lui ou connaissez, sans le savoir, une de ses chansons : Steveland Judkins. Il est connu sous le nom de Stevie Wonder, un surnom qui lui a été donné par le producteur Clarence Paul pour son premier album « Little Stevie Wonder », ce qui signifie en français « Stevie la petite merveille ».  

Si on connait de nom Stevie Wonder, on sait probablement qu’il est aveugle. Né prématurément le 13 mai 1950 dans le Michigan, il est placé dans une couveuse et il y perd la vue. C’est parce qu’il a survécu qu’il se croira toujours porté par la chance, au lieu de se dire que la malchance lui a enlevé la vue.  Il n’a donc jamais vraiment vu le monde, et sa famille n’ayant pas beaucoup de moyens, c’est dans ces conditions qu’il apprend la musique : le piano, l’harmonica, des percussions et un peu plus tard, à l’âge de huit ans, il commence à chanter dans une chorale d’église.  

Suivi de près par Clarence Paul, qui lui enseigne le piano, Stevie signe pour le label Motown Records à l’âge de 11 ans et y sort son premier album. Le chiffre des ventes dépasse les 30 millions de dollars, c’est le premier succès du petit génie. La chanson « For once in my life », une des plus connues de sa carrière, sort en 1968, suivie par « Signed, sealed and delivered », qui est aujourd’hui sa chanson la plus écoutée sur Spotify. 

Les années 1970 sont riches de succès pour Stevie Wonder. « Superstition » , de l’album « Talking Book », atteint la première place des hit-parades. Mais également avec l’album « Innervisions » en 1973 qui comporte le titre Don’t You Worry ‘Bout A Thing très connu notamment grâce à la reprise de Tori Kelly des années plus tard.  

« Songs In The Key Of Life » est, on peut se permettre de le dire, l’album de sa vie. Il comporte des titres comme Sir Duke et I Wish rendant hommage à un grand homme du Jazz, Duke Ellington et est classé en 2020 à la troisième place des 500 meilleurs albums de tous les temps par le magazine Rolling Stones, énorme référence dans le monde de la musique. Entre temps, en 1975, il se rend en Jamaïque pour se produire aux côtés de Bob Marley au « Wonder Dream Concert », pour donner de l’argent à l’institut jamaïcain des aveugles. Stevie rendra hommage à Bob Marley en 1980 avec la chanson Master Blaster (Jammin’). 

En 1985, il participe avec Michael Jackson, Ray Charles, Bob Dylan et de nombreux artistes américains à un projet caritatif pour l’Afrique : « USA for Africa ». Ils interprètent la chanson We Are The World, mondialement connue. 

Le titre très connu Part-Time Lover sort dans l’album In Square Circle. Il passe encore très souvent à la radio. 

Petit saut dans le temps : Stevie reçoit en 1996 un Grammy award pour l’ensemble de sa carrière, après avoir notamment réalisé l’album Conversation Peace en 1995 dans lequel une chanson recevra plusieurs prix. 

Depuis les années 2000, il se produit pour différentes occasions. Il participe à la campagne de Barack Obama, il chante aux côtés de Shakira, il ouvre le festival de Montréal en 2009 devant 200’000 personnes, il chante à la cérémonie d’hommage à Michael Jackson, il se produit aux arènes de Nîmes, il rend hommage à Whitney Houston lors de ses funérailles, Céline Dion l’invite à reprendre son tube Overjoyed pour son nouvel album, il effectue une prestation aux Grammy Awards en 2014 et il chante Faith avec Ariana Grande pour le film Tous En Scène. 

En dehors, de la musique, Stevie Wonder a aussi une vie privée. Il est père de neuf enfants, de plusieurs épouses différentes.  

La musique de Stevie Wonder a beaucoup marqué et a inspiré un grand nombre d’artiste. Il est une légende dans le domaine de la musique. On lui compte aujourd’hui environ 30 albums qu’il a vendu plus de 100 millions de fois et 101 singles. Il a été nommé 74 fois aux Grammy Awards, obtenu 25 récompenses et même reçu un Oscar de la meilleure chanson originale pour I Just Called To Say I Love You. Anecdote : Steviewonder est le nom d’un astéroïde et a été nommé comme ça en son honneur.