Auteur : Esteban
Yverdon est une ville en Suisse. Elle est située dans l’extrémité sud du lac de Neuchâtel. Même si aujourd’hui c’est une ville moderne, il faut savoir qu’elle a une histoire de plusieurs milliers d’années.
Les premiers habitants d’Yverdon sont arrivés il y a environ 5000 ans. Ils sont venus pour les sources d’eau chaude de la région, car ils croyaient qu’elles pouvaient soigner les blessures. Ils ont laissé derrière eux des objets du quotidien comme des lampes à huile en terre cuite.
Au Ier siècle av. J.-C., les Romains sont venus à Yverdon, car ils pouvaient contrôler les routes commerciales et profiter des sources thermales. Ils l’ont nommé Eburodunum. Ils ont construit des murailles tout autour de la ville pour se protéger des envahisseurs. Les Romains ont aussi construit des piscines thermales. Ils ont également construit des routes pour relier Yverdon aux autres villes.

Au Moyen âge, un seigneur important nommé Pierre de Savoie a fait construire le château d’Yverdon (en 1260). Il servait à protéger la ville et ses alentours contre les attaques des envahisseurs, grâce à sa position stratégique qui permettait de surveiller les environs et de contrôler l’accès à la région. Encore aujourd’hui, on peut le visiter et découvrir son histoire.
Au fil des siècles, Yverdon s’est transformée en ville de plus en plus importante. Grâce au lac de Neuchâtel, elle est devenue un centre pour le commerce, car les bateaux pouvaient charger et décharger les marchandises au port. En plus du développement du commerce, des lignes ferroviaires et des usines ont été construites pendant la période industrielle.
Au 19e siècle un homme nommé Johann Heinrich Pestalozzi est arrivé à Yverdon. C’était un pédagogue (c’est-à-dire quelqu’un qui réfléchit à l’enseignement) très connu. Il a réfléchi à une nouvelle méthode d’enseignement qui consistait à éduquer les enfants dans la bienveillance et dans le respect. Voici une image de sa statue que vous allez sûrement reconnaitre.

Yverdon est une ville avec une histoire riche, ce qui la rend très intéressante.
