Auteure : Sarah R.

Tu sais pendant toutes ces années, j’ai pensé beaucoup à toi, à nous, à ce qu’on était, parce que tu avais tout gâché…

Jackie

Sélectionné pour le festival de Canne en catégorie long métrage, ce film de plus de 2h40, réalisé par le célèbre acteur et réalisateur Gille Lellouche, met en valeur le rapprochement par l’amour de deux mondes différents.

Le scénario est divisé en deux parties, la première se passe dans les années 1980, dans le nord de la France, on y retrouve Jackie (Mallory Wanecque) et Clotaire (Malik Frikah), deux adolescents que tout oppose. Clotaire grandit dans un milieu violent, et devient lui-même bagarreur pour survivre dans ce climat de haine. Il arrête les cours, traine dehors sans but précis. Jackie, elle, a toujours grandit dans un quartier paisible avec son père. Elle est bonne élève, mais n’aime pas se plier aux règles. Clotaire tombe sous le charme de Jackie, et essaye tant bien que mal de l’impressionner. Peu à peu ils tombent amoureux, vivent dans la liberté et le bonheur. Ils se soutiennent mutuellement accompagné d’un amour sincère et passionné.

Malheureusement Clotaire fait une mauvaise rencontre et devient vite aveuglé par sa naïveté encore enfantine. Il aime le fait de faire quelque chose de sa vie et d’être dans un groupe. Il s’éloigne de Jackie et plonge dans un monde encore plus sombre que celui dans lequel il a vécu, rempli de violences et de gangs. Il finira par payer le prix de sa naïveté et de cette descente aux enfers.

La seconde partie se déroule 12 ans après. Jackie (qui est cette fois jouée par Adèle Exarchopoulos) est mariée. Pourtant, ni elle ni Clotaire (François Civil) ont tourné la page. Ils seront amenés à se chercher et se retrouver car ces deux-là sont comme des aimants, destinés à toujours être attirés l’un par l’autre…

L’histoire est basée principalement sur le roman de Neville Thompson. Il y a 17 ans, un ami de Gille Lellouche lui fait lire ce livre. Le réalisateur affirme “être devenu fou de ce bouquin” et avoir toute de suite eu l’envie de l’adapter au cinéma. Malheureusement, il n’avait pas l’argent nécessaire pour ce film et a préféré se concentrer sur sa carrière

d’acteur. C’est grâce au succès de son film Le Grand bain (2018) qu’il décide d’écrire le script de L’amour ouf, un script qui lui prendra 4 ans à finir et peaufiner.

Le Festival de Cannes

Le festival de Cannes est un événement cinématographique international qui se déroule sur 12 jours à Cannes. C’est le festival le plus prestigieux et le plus médiatisé dans le monde du cinéma, c’est aussi le marché du film le plus grand au monde. Il amène chaque année au mois de mai environ 115’000 visiteurs et une kyrielle de stars. L’amour ouf est sélectionné dans la catégorie long métrage pour remporter la Palme d’or.

Mon avis

L’amour ouf est conseillé aux personnes de 16 ans et plus. Je maintiendrai cet âge. On y voit beaucoup de violence, ce n’est pas traumatisant mais conséquent. C’est un scénario extrêmement bien pensé et une histoire touchante. Mais je trouve qu’il y a beaucoup de sacrifices pour pas grand-chose. Malgré cela, je vous conseille d’aller le voir au cinéma pour vous faire votre propre avis sur ce film.