Auteure : Noémie Z.

Début novembre, le festival “ la grande partie” s’est installé à Yverdon. Des plus jeunes aux plus âgés, tous se sont bien amusés en ce week-end du 8 au 10 novembre 2024. 

Ce projet a été imaginé il y a plus de deux ans par José Manuel Alcaide. Passionné de jeux, il a décidé de partager ce plaisir avec la population yverdonnoise. Plus de 600 jeux ont été installés dans une salle de la Marive. Les jeux de groupes, individuels ou de compétition ont tous trouvé leur public.  

Ouvert non-stop du vendredi soir au dimanche après-midi, la plupart des gens arrivaient entre 9 et 11 heures et partaient entre 18 et 22 heures mais certaines personnes ne sont pas parties du week-end !  L’accès à la salle de gym était autorisé pour y dormir.  

Prochaine édition ? 

Après leur brillant succès les organisateurs ont décidé de faire une deuxième grande partie. Ils reviendront du 7 au 9 novembre 2025. 

Commentaire du personnel

“Nous avons des étoiles plein les yeux”, affirme José qui a initialement imaginé le festival, “car on a vendu plus de 2500 entrées, au début nous projetions d’en vendre 1000 ! Pour les trois jours de jeu il a fallu 89 bénévoles et 202 tranches horaires différentes. On ne s’attendait pas à ça !” 

Quels jeux ? 

Du loup-garou habituel au champion de Rubik’s cube (en vidéo) en passant par des escape game à l’aveugle. C’est Botanik qui a su séduire le plus d’Yverdonnois : il a été utilisé 25 fois sur les trois jours de jeu.