Chesney Henry Baker né le 23 décembre 1929 en Oklahoma aux États-Unis et mort le 13 mai 1988 à Amsterdam est un trompettiste et chanteur de jazz.

Chesney grandit au milieu d’un père musicien professionnel et d’une mère employée en parfumerie. C’est donc par son père, qui va lui offrir un trombone à ses 12 ans, qu’il entre dans le monde de la musique. Il préfère ensuite se mettre à la trompette, comme son idole Harry James.

Il commence sa carrière musicale dans l’armée et sa renommée débute en l’année 1952 durant laquelle il accompagne en tournée le grand saxophoniste Charlie Parker après avoir réussi une audition. Il joue ensuite aux côtés de Gerry Mulligan, Stan Getz et Vido Musso avant d’être condamné à 6 mois de prison avec sursis pour détention de stupéfiants. Entre 1953 et 1955, Chet enregistre avec son quartet. En 1954, à la suite des nombreux enregistrements avec son quartet, il est élu trompettiste de l’année. Il se déplace en Europe pour le label Barclay, et par malchance son pianiste meurt d’overdose au cours des enregistrements. Il revient ensuite aux États-Unis et signe pour le label Riverside, où le monstre du jazz Bill Evans l’accompagnera pour un album. Son premier grand succès qui lui permet de se faire une place dans le jazz arrive en 1956 : Chet Baker Sings, un album où il chante du cool jazz, une forme de jazz lent semblable à des ballades. En 1957, l’héroïne prend de plus en plus de place dans sa vie et il est arrêté une nouvelle fois en possession de stupéfiants.

De 1959 à 1964, il est arrêté et emprisonné de nombreuses fois en Europe. Il fait trois enfants avec son épouse Carol. En 1965 il revient aux États-Unis et sort des albums avec le label Prestige avant d’être agressé en 1966 par des dealers, qui lui casseront la mâchoire et des dents, l’empêchant de jouer jusqu’en 1973.

Ensuite, jusqu’à sa mort, il réalise beaucoup d’enregistrements en Europe avec de nombreux musiciens différents. Mais l’addiction à la drogue le conduit à la mort ; le 13 mai 1988, il est retrouvé mort en bas de l’hôtel Prins Hendrik à Amsterdam à l’âge de 58 ans. C’est une importante prise de stupéfiants qui a conduit à sa chute. Chet Baker est enterré en Californie.

Chet Baker est une icône du jazz. Sa douce voix et son jeu fabuleux à la trompette font de lui un grand artiste.