Nous vivons dans une société qui nous pousse à surconsommer constamment, cela est un réel problème qui participe en partie au réchauffement climatique.
Mais tout d’abord, qu’est-ce que l’obsolescence ? C’est le fait que quelque chose soit ou devienne périmé, par exemple, notre pain toast est passé de date, mais il n’est pas forcément moisi.
L’obsolescence programmée, elle, se définit par l’ensemble des techniques par lesquelles un fabricant vise à réduire délibérément la durée de vie d’un produit pour en augmenter le taux de remplacement.
Maintenant, rentrons dans le vif du sujet ; l’obsolescence programmée dans l’industrie du multimédia.
Un téléphone portable ou un ordinateur vendu dans les années 90 pourrait encore fonctionner jusqu’à aujourd’hui. Mais, depuis environ 2016, ces appareils sont fabriqués ou programmés pour avoir une durée de vie définie, généralement de moins de 5 ans, comme Apple et Samsung.
Comparons un Nokia 3310 et un iPhone 16, si votre Nokia fait une chute depuis vos mains et se casse, vous pouvez le ramasser et le rassembler puis il fonctionnera encore, comme si la chute n’avait jamais existé. Mais maintenant, si votre iPhone fait la même chute, il va non seulement se casser, mais aussi risquer d’avoir un endommagement de la carte mémoire, de l’écran d’affichage, de la caméra et il ne sera plus autant performant. Les possibilités de réparation de ces dommages sont très faibles et coutent souvent cher. Sachant qu’en plus les fabricants de téléphones modernes soudent fréquemment des composants internes fragiles qui diminuent la durée de vie du téléphone.
La durée de vie d’un ancien Nokia peut dépasser les 10 ans, car il n’en a pas ; mais celle de votre iPhone ne peut dépasser les 5 ans, car il n’aura plus de mise à jour et il ne sera plus autant performant, c’est-à-dire que de gros bugs risquent d’apparaitre.
En conclusion, la réflexion que nous devrions tous avoir, sachant que le prix d’un smartphone actuel peut dépasser les 1000.- CHF, est-ce normal qu’il soit soumis à une telle obsolescence programmée ?
