Auteure : Maellyss M.

  1. Beignets de banane plantains  
  2. Poulet Moambe
  3. Le Madesu
  4. Le fumbwa
  5. Le Makayabu
  6. Le Pondu
  1. Les beignets de banane plantain sont une spécialité sucrée de la cuisine congolaise, consistant en des tranches de banane plantain frites dans de l’huile chaude et saupoudrées de sucre ou de miel.

2. Le poulet à la Moambe est un plat traditionnel congolais très connu à l’étranger. Il se compose d’un poulet rôti cuit dans une sauce à base d’extraits de noix de palmes. Moambe vient de “mwamba” qui désigne la purée de noix de palme. Il s’accompagne des classiques : riz, manioc, bananes plantain.

3.  Le Madesu est un plat de haricots d’abord cuits à l’eau, et ensuite frits dans de l’huile de palme/arachide avec de la sauce tomate concentrée. Ils se mangent avec du riz ou du manioc.

4. Le fumbwa est un plat très populaire au Congo. Ce sont des feuilles qu’on hache à la main et qu’on fait sécher au soleil pour les conserver. On le sert avec du fufu (semoule), du poisson.

5. Le Makayabu est un plat à base de poisson salé accompagner de patates douces. On appelle ça aussi le bacalhau mais ce n’est pas cuisiné de la même manière. Il y a une façon européenne et une façon africaine.

6. Le pondu est un plat congolais à base de feuilles de manioc ou de manioc pilé, mélangé à des arachides, des épices et du poissons ou de la viande. Ce plat offre une combinaison de saveurs salées, terreuse et épicées, et c’est une spécialité incontournable de la cuisine congolaise.