Auteur : Tommaso P.
Titre de la saga : Lou après tout (trilogie)
Titre du livre : Le grand effondrement (Tome 1)
Auteur : Jerôme Leroy

Résumé
Cette histoire se déroule dans un futur apocalyptique dans les Hauts-de-France. Nous suivons une jeune fille et un homme qui essaient de survivre dans un environnement désolant. Le « grand effondrement » est un évènement qui se passe en juin 2040 : ce jour-là, tous les appareils électroniques arrêtent de fonctionner et l’humanité se trouve totalement désorganisée.
Une étrange maladie, que nous découvrons au fil du livre et qui a été causée par l’homme, s’est abattue sur l’humanité et rend les gens fous, tels des morts-vivants. Les gens ayant survécus au grand effondrement appellent ces deux types de morts-vivants cybs et bougeurs. Les cybs, qui est un diminutif de cyberautiste, se reconnaissent par de violents accès de rage et de folie chez les gens qui passent trop de temps sur les écrans. Les bougeurs ce sont des gens qui ont pris un médicament appelé thymosomaline, qui est un antidépressif très demandé pendant les années proches au grand effondrement car les gens croient qu’il est sans effets secondaires, sauf que ce n’est pas le cas. Comme pour les cyberautistes, la thymosomaline rend les gens fous et en proie a une folie meurtrière. Pour contrôler les bougeurs, les autorités les ont enfermés dans des camps. Malheureusement, pendant le grand effondrement les bougeurs sont libérés et les cybs aussi.
Heureusement, certaines personnes avaient déjà prévu cet évènement et ils étaient prêts à se défendre. Un des deux protagonistes se fait mordre par un cyb à la moitié du livre et, pour ne pas devenir comme eux, il choisit de se suicider. Pendant les quelques secondes qui précèdent sa mort, l’homme, qui s’appelle Guillaume, a un flashback de toute sa vie. Nous comprenons alors que Guillaume est né en 2022 et que, vers 2030, les gens avaient pour habitude de ne plus sortir de chez eux durant ce qu’on appelle des pics de pollution qui causaient des pluies acides régulières et un dérèglement du climat. Puis, nous voyons le jour du grand effondrement, qu’il a passé dans un centre de défense où il a trouvé Lou. Ensuite, nous voyons ses 13 années d’errance avec Lou…
Pour découvrir comment se termine ce livre, je vous propose de le lire !
Mon avis
Jerôme Leroy est un auteur qui sait extrêmement bien décrire ses textes au fil de l’histoire mais aussi dans les émotions qu’éprouvent les personnages. Il sait transmettre ces ressentis au lecteur, ce qui rend ses récits passionnants mais aussi terrifiants. Le monde ou a vécu Guillaume est une réalité crédible pour le lecteur, ce qui le pousse à croire que ce qui se passe dans l’histoire est plausible, voire prophétique. L’auteur rend ses histoires captivantes grâce à un vocabulaire très varié et descriptif. L’idée d’une histoire apocalyptique n’est pas très originale mais Jerôme Leroy a su la rendre intéressante grâce à une intrigue très développée et complexe. Le fait que l’on découvre petit à petit l’histoire de Lou est une très bonne manière de donner envie au lecteur d’en savoir plus. En bref, c’est un livre qu’il vaut la peine de lire.
