Auteur : Sarah R

Voilà déjà une année qu’elles fonctionnent et font maintenant partie du paysage. Revenons sur le projet du premier parc éolien du canton de Vaud !

Le climat est un sujet aujourd’hui auquel une grande importance est donnée. Nombreux sont les changements climatiques qui nous touchent (hausse des températures en été, météo de plus en plus instable, manque de neige en hiver, fonte des glaciers, hausse du niveau de la mer, changements des courants…) et les prédictions futures ne sont guère optimistes.

C’est pourquoi, le 21 mai 2017, le peuple suisse a voté pour (à 58,2%) la Stratégie énergétique de 2050. Cette stratégie vise à baisser la consommation d’énergies, à réduire la dépendance aux énergies fossiles, à augmenter l’efficacité énergétique, et enfin à promouvoir le développement d’énergies renouvelables en Suisse avant 2050. Par conséquent, pour subvenir à cette réforme, de nouveaux projets se sont imposés tels que les éoliennes.

Qualités et défauts :

Les éoliennes ont un grand nombre de qualités. Elles ont une faible emprise au sol, donc ne prennent pas autant de place que des panneaux solaires par exemple, elles peuvent fonctionner de nuit, la matière première au fonctionnement (le vent) est gratuite, la production d’énergie est possible durant toute l’année et se complète parfaitement aux énergies solaires et hydrauliques qui sont plus faibles en hiver alors que pour les éoliennes, c’est le contraire.

Malgré ces qualités, il existe aussi des inconvénients non négligeables : le coût des pales étant très élevé il faut compter une longue période pour assurer le retour sur investissement. L’énergie éolienne crée également une pollution visuelle et sonore sur l’environnement et est un danger pour la faune (principalement les oiseaux). Il ne faut pas oublier que les matériaux de fabrication sont très polluants et que cette énergie reste imprévisible.

Comme chaque projet, il y a eu des opposants. Ceux-ci défendent leur point de vue en expliquant qu’ils jugent le rendement prévu par les promoteurs bien trop optimiste par rapport à la force des vents selon MeteoSwiss. Ils ajoutent également à ça, la pollution visuelle et sonore qu’auront les riverains. Ces opposants ont même fait recours au Tribunal fédéral pour contrer cette idée de parc éolien à Sainte-Croix. Malheureusement pour eux, le Tribunal fédéral a rejeté les oppositions en s’appuyant sur la Stratégie énergétique de 2050. Ça n’a néanmoins pas empêché le chanteur Michel Bühler, originaire de Saint-Croix, de bloquer le chantier d’une éolienne durant sa construction.

Éoliennes à Sainte-Croix :

Le parc éolien de Sainte-Croix compte aujourd’hui 6 éoliennes de 140m de haut. La production d’énergie est estimée à 22 millions de kWh par an.

Le chantier :

13 octobre 2021 : Début du chantier, environ 13’300 mètres cubes de terre végétale est réservée à l’espace éolien.

Mai-août 2022 : Construction des fondations des éoliennes (10 km de câble électrique et 350 m³ de béton par fondation)

Mai-juin 2023 : Montage des parties en béton (en forme de cylindre)

Juillet 2023 : Transport des pales (9 tonnes), et des rotors par voix maritime depuis l’Allemagne jusqu’à Bâle. Puis depuis Bâle à Sainte-Croix, ce sera 17 camions qui feront des allers-retours pour amener les matériaux.

Juillet-août 2023 : Montage des 6 hélices (une hélice = 3 pales + 1 rotor)

Automne 2023 : phases de tests

Dès janvier 2024, les éoliennes ont pu réellement fonctionner, en se mettant en marche à partir d’une vitesse de vent de 7,2 km/h. Au-delà de 100 km/h, les éoliennes s’arrêtent d’elles-mêmes.

Dans un esprit de conciliation, les promoteurs des éoliennes continuent de remodeler celle-ci pour qu’elles s’intègrent parfaitement dans le paysage et honorent donc leurs promesses.