Auteure : Elise B.

La surconsommation c’est quoi ?

La surconsommation c’est le fait d’acheter ce dont on n’a pas besoin. Nous avons toutes et tous des besoins primaires aussi appelés besoins vitaux. Mais dès que ceux-ci sont satisfaits, on a toujours d’autres besoins. 

Par exemple : Je suis au magasin pour faire des courses. Soudain, je vois le nouveau téléphone de mes rêves. J’ai déjà un téléphone qui marche mais celui-là a 4 caméras (dont je n’ai absolument pas besoin) et en plus il a une option spéciale qui permet de filmer un chien et d’en même temps lui mettre virtuellement des lunettes (chose que je vais utiliser au maximum une seule et unique fois) ! Je craque et je me l’achète.  

En vérité je n’ai absolument pas besoin de ce nouveau téléphone. J’en ai déjà un qui marche parfaitement. Le fait d’acheter quelque chose dont nous n’avons pas besoin s’appelle un achat compulsif.  

Un achat compulsif désigne un comportement ou une personne ressent une envie d’acheter quelque chose dont elle n’a pas besoin. Cet achat procure un sentiment, bien que temporaire, de satisfaction. 

Quelles sont les objets concernés ? 

Voici une liste des principaux objets surconsommés avec quelques informations supplémentaires : 

1 Les téléphones 

L’industrie des téléphones est incroyablement couteuse en énergie et a des conséquences directes sur l’environnement. En 2023, 720 millions de téléphones portables ont été jetés dans le monde entier ce qui fait une moyenne d’1,97 millions de téléphone jeté par jour ! 

La principale stratégie qu’utilisent les entreprises dans l’industrie des téléphones s’appelle l’obsolescence programmée. L’obsolescence programmée c’est le fait que les entreprises programment un objet pour limiter sa durée de vie et ainsi augmenter son taux de remplacement. 

On peut par exemple citer la marque de téléphone Apple© qui programme qu’à partir d’une certaine version de téléphone par exemple l’iPhone 8 on ne peut plus installer d’applications, de mises à jour ou encore qu’il y ait des bugs et d’autre disfonctionnements.  

2 Les habits 

Le phénomène de surconsommation qui frappe l’industrie des habits s’appelle la ‘fast fashion’. C’est un anglicisme1 qui signifie littéralement mode rapide

Les collections des magasins se renouvelant en permanence et ayant des prix très bas les habits se vendent à une vitesse alarmante. Notamment grâce aux influenceurs et aux influenceuses sur les réseaux sociaux comme Tik-Tok ou encore aux célébrités qui en font la publicité. Un vêtement porté par une célébrité peut être vendu en quelques heures par millions. 

En 15 ans, notre consommation d’habits a augmenté de 60% mais pour les utiliser 2 fois moins longtemps ! Selon le site « LudisINC », la durée de vie d’un T-Shirt est d’environ 35 jours. Et selon « The Economic Times », un t-shirt est porté 7 fois avant d’être jeté. Cela a un impact énorme sur notre planète. 

Quand on met des habits dans un boite de recyclage pour qu’ils soient réutilisés et envoyés dans des pays pauvres.  Ils arrivent par exemple au Ghana. Dans ce pays,15 millions de vêtements arrivent par semaine. Il y en a beaucoup trop qui arrivent dont plus de la moitié sont inutilisables.  Ces habits finissent donc dans d’immenses décharges improvisées à ciel ouvert qui polluent et gâchent le paysage. 

Cette image est prise sur une plage du Ghana à Acra la capitale du Ghana. (Image: Radio France ©)

3 La nourriture 

Nous gaspillons beaucoup de nourriture. La nourriture la plus gaspillée est les fruits et légumes. 

En France, un habitant jette à lui tout seul 20 kilos de nourriture par an et en même temps 20 millions de personne dépendent de l’aide alimentaire. 

Dans les hôpitaux et les cantines scolaires, 30% de la nourriture est jetée parfois même avant d’être servie. On sait aussi que 50% des poissons pêchés par des bateaux sont rejetés directement morts dans la mer. 

Les entreprises mettent toutes des dates de péremption sur leurs aliments. Parfois certaines entreprises avancent la date de péremption pour que les personnes qui ne mangent pas toutes suite le produit le jette car la date de péremption est passée. 

La viande  

Un Français consomme en moyenne 60 kg de viande par an. Les Nations Unies prévoient qu’en 2050, alors que la population devrait atteindre près de 10 milliards d’individus, la consommation de viande devrait encore augmenter de plus de 75% à l’échelle mondiale. 

D’autres stratégies utilisées par les entreprises  

1 Les fêtes commerciales : 

Pour vendre toujours plus, les entreprises profitent ou créent des fêtes commerciales comme le Black Friday, la Saint-Valentin, Noël, Nouvel-An, Pâques, Halloween, la fête des mères, la fête des pères…  

Évidemment, lors de ces fêtes, les montagnes de déchets s’accumulent par exemple rien qu’avec le papier cadeaux.

Image : ChatGPT © 

2 Les soldes 

Les soldes sont aussi une stratégie imparable pour vendre plus. 

Les magasins mettent des étiquettes rouges, orange ou jaunes exprès pour attirer l’œil avec, des lettres qui ressortent sur la couleur du fond. 

Vu que l’article est à moins 75%, on peut en acheter 2 ou 3 ou plus. 

« C’est maintenant ou jamais… » 

Les entreprises qui font le plus de chiffres d’affaires : 

Voici un tableau de vente pour chaque catégorie mentionnée précédemment :  

Les téléphones : 

Sur cette image nous pouvons constater que Samsung © est le plus grand fournisseur de téléphone au monde suivi d’Apple © puis de Ml© ou encore d’Oppo ©. 

La nourriture : 

Ce graphique nous montre des pourcentages de vente pour différents magasins en France. 

Les habits : 

Image : Microsoft Bing 

Voici les marques d’habits qui ont fait le plus de ventes en 2016-2017. On remarque qu’il y a des marques très chère comme Louis Vuitton © ou Gucci ’ et des marques beaucoup moins chères comme H&M. 

Quelles sont les conséquences de la surconsommation ? 

1 La déforestation : 

Aujourd’hui, nous avons besoin de plus en plus de territoire pour notre culture et pour l’élevage du bétail. Mais il faut aussi penser qu’on doit nourrir ce bétail. Donc on déforeste pleins de forêts notamment la grande forêt amazonienne. 

2 La dégradation des sols :  

Nos rejets d’habits, par exemple sur les plages du Ghana, font que les habits s’implantent dans le sol et sont presque impossible à retirer. Cela mélange le sol naturel et les habits. Les vêtements contiennent des produits chimiques qui peuvent s’infiltrer dans le sol et dans les nappes phréatiques ce qui pollue l’eau. 

3 Les conséquence sur la vie animale : 

Les bouteilles faites en plastiques, les cannettes de coca, les jouets qui finissent dans l’eau peuvent être mangés ou bus par des animaux marins qui peuvent s’étouffer, mourir, s’intoxiquer… 

4 L’épuisement des ressources naturelles : 

Dans la nature, il existe deux types de ressources : les ressources renouvelables et les non renouvelables. Les ressources renouvelables sont des ressources naturelles inépuisables comme l’air, l’eau, le vent ou encore le soleil. Les ressources non renouvelables sont des ressources qui sont épuisables, utilisées ou extraites à une vitesse plus rapide qu’elles ne poussent ou se régénèrent comme le pétrole, l’énergie nucléaire ou encore les métaux et minéraux précieux. 

5 La pollution  

Le plastique est un exemple bien concret. Chaque minute, un million de bouteilles plastiques sont vendues dans le monde. Le monde produit aujourd’hui 400 millions de tonnes de plastiques par an. 20% des 400 millions de tonnes sont recyclées, 100 millions de tonnes sont jetées dans la nature et 8 millions de tonnes sont jetées dans les océans.  

Que pouvons-nous faire ? 

A mon avis, nous pouvons faire des tas de choses, ce qui compte c’est que ce ne soit pas qu’une seule personne le fasse mais que tout le monde s’y mette. Il s’agit de notre avenir mais aussi de celui de nos enfants, petits-enfants…  Voici une petite liste de certaines choses qui peuvent être mises en place : 

  • Mettre en place des routines, faire un plan de la semaine sur ce qu’on va acheter pour manger. Se dresser une liste de courses pour éviter de se laisser piéger par des choses qu’on va jeter car on ne va pas les manger. 
  • Trier les choses dont on n’a pas besoin comme des vêtements… et d’ensuite les donner.  
  • Acheter les vêtements et objets d’occasion. 
  • Ne pas se précipiter sur les soldes et se poser les bonnes questions : est-ce que j’ai vraiment besoins de cet objet ? Me sera-t-il utile ? Combien de fois vais-je l’utiliser ? Puis-je l’acheter d’occasion ? Où a-t-il été fabriqué ? En quoi est-il fabriqué ? 
  • Réduire sa consommation de viande. 
  • Réduire son temps passé sous la douche. 
  • Réduire le temps passé sur les écrans. 
  • Éteindre la lumière lorsque l’on sort d’une pièce. 
  • Privilégier les transports en commun. 

Conclusion (Mon avis) 

La surconsommation nous concerne toutes et tous. Chaque personne doit agir, autant les personnes pauvres que les millionnaires, des gens qui n’ont aucun pouvoir aux plus puissants des dirigeants politiques. Tout le monde doit se sentir concerné et agir, lutter contre notre passé plein de pollution pour sauver notre futur. 

 Il faut arrêter d’être égoïste et de se dire ‘oh la prochaine génération s’en occupera ! ou ‘Oh de toute façon je serai mort quand on verra le réchauffement climatique nous engloutir !’ ou encore ‘ Il faut que je profite de ma vie tant pis, les autres s’en occuperons !’ ou ‘ Je ne suis qu’une minuscule goutte d’eau dans tout le monde je ne changerai rien, ça ne sert à rien que j’essaye.’ 

 Si tout le monde s’y met nous pouvons changer nos habitudes et sauver notre belle planète. Chaque ‘goutte d’eau’ est importante mais si nous nous mettons tous ensemble pour lutter contre la surconsommation, le plastique, les déchets… On peut réussir.

Mot compliqué avec sa définition : 

Anglicisme : Mot qui vient de l’anglais mais qui est aussi employé en français.