Auteur : Basile G.

Le marché de Noël, qui a lieu tous les deux ans, est toujours un moment festif ou élèves et enseignant organisent leur stand pour que tous les visiteurs aient du plaisir ainsi que pour récolter de l’argent pour leur voyage à la fin de leur 11e année. Cette année encore le marché de Noël a ravi tout le monde grâce à des stands toujours plus variés et amusants.
Une organisation pas si simple.
Mais savez-vous grâce à qui le marché a lieu tous les deux ans ?
Un comité d’organisation se réunit pour tout superviser. Nous avons interviewé M. Béguin enseignant aux Rives et un des organisateurs du marché de cette année.
Monsieur Beguin, depuis combien de temps faites-vous partie du marché de Noël ?
C’est la première année que je fais ça. J’ai déjà fait partie du marché de Noël en tant que prof qui gère un stand.
Le comité compte-t-il beaucoup de membres ?
Alors je ne me rappelle pas exactement, mais entre 8 et 10. On est une belle équipe.
Pourquoi le marché de Noël n’a-t-il lieu que tous les 2 ans ?
Premièrement, parce que c’est un grand travail pour les profs qui organisent ça, surtout les profs de classe. La question c’est, est-ce qu’on fait tous les ans, tous les 2 ans ou tous les 3 ans ?
Tous les ans, c’est trop de travail pour tout le monde pour faire un joli marché. Tous les 3 ans, ça veut dire que chaque année les profs de classe ont la même volée avec laquelle ils refont le marché de Noël, ce qui n’est parfois pas équitable parce que c’est plutôt les 11e ou 12e qui s’occupent de la nourriture. C’est pour ça qu’on a choisi une récurrence de 2 ans pour qu’on puisse avoir des roulements au niveau des volées.
Quand avez-vous commencé à le préparer le marché de cette année ?
On a eu une séance autour du mois de septembre puis après des séances mensuelles et sur la fin des séances plus rapprochées.

Quels sont en général les tâches du comité ?
Elles sont variées. Il faut gérer la communication avec les concierges pour l’organisation de l’électricité par exemple. Parce que quand on met des fours à raclettes, des choses comme ça, ça demande beaucoup d’énergie. Pour le mobilier aussi. Il y a une personne qui s’occupe d’acheter tout le petit matériel, les couverts, les papiers, etc. Il y a une personne qui s’occupe de la sécurité parce qu’il y a deux Securitas qui tournent toute la soirée. Il y a quelqu’un qui s’occupé de la communication, donc ça, c’est généralement un doyen qui fait partie du comité. Une autre personne qui gère la mise en place des stands. Il y a quelqu’un qui gère le tableau pour que les gens s’inscrivent et indiquent quel type de stand ils vont faire pour pas qu’on fasse 12 fois la raclette. Il y a la coordination de tous les profs qui ne sont pas maîtres de classe pour qu’ils aident sur un stand ou à la surveillance.
Quelles sont les grosses problématiques que vous devez gérer dans l’organisation ou pendant le marché ?
Alors je dirais qu’il n’y a pas vraiment de grosses problématiques. Les élèves jouent le jeu. Mais c’est toute une organisation qui, maintenant, vu que c’est la 3e édition, est quelque chose qui roule. Mais il a fallu la mettre en place. On peut faire quelques petits ajustements. Peut-être dans 2 ans on pensera à mettre un peu plus de nourriture par exemple.
Comment gérer toute l’électricité ?
C’est un gros challenge, mais c’est surtout les concierges qui gère ça, c’est eux qui se chargent de tirer les gros câbles orange, qui sont d’un voltage un plus élevé. Et c’est eux qui répartissent judicieusement les stands.
Êtes-vous satisfaits du marché de cette année ?
Le bilan du marché, c’est surtout ça qui est intéressant pour nous, c’est vraiment de faire vivre un marché avec diverses actions. Il y avait pas mal d’activités aussi qui étaient prévues pour faire plaisir aux gens, pour les faire participer un peu différemment que toujours en payant. Le but premier c’était l’amusement. Et puis de créer un événement sympathique auquel les gens s’identifient. Celui-là est à 100% atteint. Il y aura peut-être quelques ajustements à faire au niveau de la quantité de nourriture où il y a eu beaucoup d’attentes.
Nous remercions M. Béguin d’avoir accepté notre interview.
Un marché animé.
Concert de musique, vente de pâtisserie, jeux, etc. Le marché vit grâce aux classes qui se donnent toujours à fond pour nous divertir ou encore nous rassasier. Tout le monde prépare, s’organise et surtout prend un maximum de plaisir. Les concierges aussi nous permettent de mettre des stands de nourritures et nettoient après le marché.
Les finances ne sont pas encore connues, mais nul doute que les élèves auront récolté de quoi financer un bout de leur voyage d’études.
Alors, venez dans deux ans pour profiter d’un nouveau marché sûrement encore plus extraordinaire que celui-ci !
