Auteur : Basile G.

Vous avez forcément déjà entendu une chanson de cet artiste français aux multiples titres connus de tous. Envole-moi ; Quand la musique est bonne ; Au bout de mes rêves et j’en passe. Jean-Jacques Goldman est un auteur compositeur de génie qui a composé et interprété ces grands titres. Nous allons revenir sur sa vie.
Jean-Jacques Goldman est né le 11 octobre 1951 à Paris et a été élevé à Montrouge où ses parents tenaient un magasin de sport. Petit, ses parents lui font apprendre le violon et le piano mais ce n’est qu’a quinze ans qu’il apprend à jouer de la guitare. Il commence à se passionner pour la musique à cet âge. Il a d’abord été membre de plusieurs groupes. Jean-Jacques Goldman chante beaucoup en anglais.
Il se marie une première fois en 1975 avec Catherine Morlet. Ensemble, ils auront 3 enfants : Caroline, Michael et Nina. On connait notamment Michael comme directeur de la célèbre émission La Star Academy. Ils divorceront en 1997.
En entendant un groupe nommé Léo Ferré, il se rend compte qu’il apprécie aussi la musique française. Après la séparation de son dernier groupe, il va se faire repérer par un producteur.
Il commence avec un premier album qui contient le titre « Il suffira d’un signe » qui n’est pas tout de suite un grand succès. Il ne se décourage pas et sort un deuxième album qui contient les titres emblématiques « Quand la musique et bonne » et « Au bout de mes rêves ». Ces deux titres connaissent un grand succès. Il sortira en tout neuf albums (studio) avec de grands titres comme : « Envole-moi », « Là-bas », « Je marche seul », « Pas toi », « Comme toi », …
Il se retire de la scène dans les années 2000.
Les collaborations
Jean-Jacques Goldman a fait quelques duos avec Céline Dion (J’irai où tu iras), Michael Jones (Je te donne), et d’autres.
Mais il est surtout connu pour avoir écrit de nombreuses chansons pour beaucoup d’artistes. Il écrit beaucoup pour Céline Dion, notamment « S’il suffisait d’aimer » ou « Pour que tu m’aimes encore ». Il écrit l’album « Gang » pour Johnny Holliday. Cet artiste est reconnu et pour ses talents d’interprète et pour ses talents d’auteur.
Et maintenant…
Il s’est remarié en octobre 2001 avec Nathalie Thu Huong-Lagier avec qui il a eu trois autres enfants.
En 2012, quelques artistes lui rendent hommage en sortant le premier Volume de Génération Goldman, un album où ils ont repris ses titres. Ils sortent le volume 2 en 2013.
Encore maintenant, ses chansons sont chantées et reprises, preuve une fois de plus du talent de Jean-Jacques Goldman.
