Auteur : Louis G.

John Coltrane, appelé Trane, est incontestablement une figure emblématique du jazz. Son immense talent et sa créativité hors du commun font de lui l’un des plus grands saxophonistes de l’histoire de la musique, voire le plus grand. 

C’est le 23 septembre 1926 en Caroline du Nord que Alice Blair, chanteuse et pianiste, donne naissance à John William Coltrane. Le mari d’Alice est également musicien : il sait jouer du violon en amateur.  

Le petit John grandit et commence par jouer de la clarinette. Il entre dans un ensemble musical à l’âge de 12 ans, et trois ans plus tard, il est admis dans l’ensemble de son école en tant que clarinettiste, puis dans un second temps en tant que saxophoniste. Il est simple pour un clarinettiste de passer au saxophone car un des doigtés de la clarinette est très similaire à celui du saxophone, mais dans l’autre sens, en revanche, c’est beaucoup moins aisé. John continue et termine ses études scolaires et afin de continuer son apprentissage de la musique, il déménage à Philadelphie pour étudier à la Ornstein School of Music, tout en travaillant dans une raffinerie de sucre pour se payer de quoi vivre.  Il décide l’année suivante d’entrer à la Granoff School Of Music avec déjà un bon niveau pour parfaire sa formation. 

Agé de 18 ans, en 1945, Trane apparaît pour la première fois sur la scène du jazz avec l’ensemble de Jimmy Johnson. Il effectue ensuite son service militaire en jouant de la clarinette pour la Marine américaine. Il rentre dans le monde professionnel par le biais de plusieurs ensembles ce qui lui permet de rencontrer Charlie Parker lors d’une jam session – séance musicale improvisée, où qui veut peut participer. John voyage alors en Californie avec son ensemble.  

En 1948, entrant dans l’ensemble de Jimmy Heath, il tombe dans la drogue. Pour le moment, cela ne l’empêche pas de jouer et l’année suivante il entre dans le grand ensemble de Dizzy Gillepsie à New York. Il commence notamment à jouer du ténor, saxophone plus grand et plus grave. Il quitte en 1951 cet ensemble. 

Deux ans plus tard, Coltrane rencontre Naïma qu’il épousera en 1955. Cette même année, il est contacté par Miles Davis pour jouer dans son quintet (ensemble de 5 musiciens) et il le rejoint. Mais Miles le renverra du groupe car John se drogue trop. 

John vit en 1957 ce qu’il appelle un “éveil spirituel” : “Au cours de l’année 1957, j’ai fait l’expérience, grâce à Dieu, d’un éveil spirituel qui m’a mené à une vie plus riche, plus remplie, plus productive. À cette époque, j’ai humblement demandé que me soient donnés les moyens et le privilège de rendre les gens heureux à travers la musique. » écrit-il dans la pochette de l’album A Love Supreme en 1964. C’est grâce à ça qu’il parvient à sortir un peu de la drogue, pour une petite période en tous cas. Il retrouve alors Miles Davis et enregistre les albums Milestones et Kind Of Blue, des albums prestigieux et ce dernier est considéré par beaucoup comme le plus grand album de jazz de tous les temps.  

John signe au label Atlantic et y enregistre en 1960 le premier album à son nom : Giant Steps, un morceau rapide et complexe. Il part ensuite en tournée avec Miles Davis dont il se sépart juste après avant de créer son propre quartette. Il sort encore My Favorite Things et quelques autres albums avec Atlantic avant de signer avec Impulse ! un contrat qui sera décisif pour sa carrière car c’est là qu’il reste jusqu’à la fin de sa vie et là qu’il réalise donc la plupart de sa discographie.