Auteure : Sarah R.
Julia Roberts, de son nom complet Julia Fiona Roberts, est considérée aujourd’hui comme une des meilleures actrices de ce monde. Elle a prouvé à maintes reprises ses talents de comédienne. Cette dernière, qui voulait de base se diriger vers le journalisme, s’est finalement orientée vers le cinéma. Julia est devenue un symbole de force et de courage pour les femmes d’aujourd’hui.

Julia Roberts nait le 28 octobre 1967 à Atlanta (au sud-est des États-Unis, en Géorgie). Son père et sa mère tiennent à cette époque un atelier de théâtre.
À l’âge de 4 ans ses parents divorcent, et 8 mois plus tard sa mère se remarie avec un homme violent et alcoolique. À 9 ans, son père décède d’un cancer à la gorge. Julia grandit, entourée de sa mère, de son beau-père, de son grand frère Eric et de sa grande sœurs Lisa. Enfant, elle souhaite devenir vétérinaire ou journaliste. Puis, en suivant les pas de son frère aîné, une passion pour le cinéma se développe en elle.
Lors d’une interview, où on lui demande pourquoi s’est-elle dirigée vers le cinéma, elle répond que c’était le fait de ne pas savoir quoi faire d’autre qui l’avait poussée à suivre cette voie. Il n’y avait que le cinéma qui l’attirait. Elle rajoute ensuite que son père disait qu’il fallait faire quelque chose que l’on aime dans la vie.
À 17 ans, elle abandonne l’école et part accompagnée de son frère et de sa sœur à New York pour envisager une carrière cinématographique. Elle est intégrée au Lee Strasbourg Theatre and Film Institute (un centre de formation pour futurs comédiens).
Julia enchaîne les spots publicitaires et les téléfilms. Elle obtient son premier vrai rôle en 1988, dans de la comédie dramatique « Mystic Pizza ». C’est l’histoire de Kate, Daisy et Jojo qui travaillent dans une pizzeria à Mystic (petit port de pêche dans le Connecticut). On les suit toutes les trois à travers leurs péripéties amoureuses.
En 1989, Julia arrive à se distinguer en obtenant une golden Globe en tant que « Meilleure actrice dans un second rôle », pour le film « Potins de femmes ».
Malgré ses débuts dans le cinéma, Julia Roberts ne fait pas encore partie des grandes stars de cette époque, ni des favorites pour envisager des rôles plus importants à jouer.
Pretty Woman
En 1990, la carrière de Julia Roberts prend un tournant radical et décisif grâce à son film culte : Pretty Woman. Ce film est le début de son ascension vers l’élite hollywoodienne et est encore aujourd’hui, un film culte. Malgré tout, il faut savoir que ce rôle ne lui était pas destiné au départ.
Basé sur une histoire écrite par J.F. Lawton, Garry Marshall modifie quelque peu le scénario dans lequel Vivian (une prostituée) et Edward Lewis (un richissime homme d’affaires) tomberaient amoureux l’un de l’autre. Gary Marshall présente le rôle de Vivian à de nombreuses actrices, pourtant la réponse de celles-ci reste la même : « non ». Aucune d’entre elles ne souhaite jouer une prostituée, craignant que cela nuise à leur carrière. Garry Mashmall décide de retenter sa chance, mais cette fois avec des actrices moins connues, pourtant l’échecs est le même. Si ce n’est pas la potentielle actrice qui refuse, c’est lui. Comme par exemple avec Brooke Shields qui voulait revoir quelques aspects du personnage pour lui apporter plus de « maturité ». Brooke Shields déclarera plus tard qu’avoir proposé ce changement était sans doute la pire erreur de sa vie.

Finalement le casting se dirige vers la jeune et belle Julia Roberts. L’audition se déroule très bien, mais Richard Gere (l’acteur qui jouera Edward) est très vexé par le fait qu’on n’arrive pas à lui trouver une partenaire et se met à douter du film. Il est raconté que Julia Robert aurait convaincu l’acteur en lui transmettant un post-it où il y avait écrit : « S’il te plaît, dis oui… ». Julia Roberts est connue pour fonctionner avec son instinct. Personne ne croyait en ce film pourtant, elle, était persuadée qu’il avait une chance.
Lorsque que le Pretty Woman sort, certains qualifient le film de sexiste, machiste ou encore stéréotypé. Mais ces critiques sont vite dissipées grâce à la complicité des acteurs et l’envie de croire à la possibilité de cette histoire d’amour.
Pretty Woman fait exploser le box-office et donne un tournant à la carrière de Julia Roberts. Elle décroche un Golden Globe en tant que meilleure actrice cette fois-ci. De nombreuses portes s’ouvrent à elle. Elle devient capable de jouer n’importe quel genre de film, que ce soit un film romantique ou un film d’horreur.
Erine Brockovich, seule contre tous…
10 ans se sont écoulés depuis le succès de Pretty Woman. Julia Roberts est appelée à jouer Erine Brockovich, une archiviste dans un cabinet d’avocat qui souhaite prouver la culpabilité d’une société industrielle, coupable de polluer l’eau des nappes phréatiques.
Julia Roberts remporte un Oscar pour ce film. Grâce à celui-ci, elle prouve à tout le monde que Pretty Woman n’était pas un simple coup de chance, mais le fruit de son talent.
Une figure pour les femmes d’aujourd’hui
Tout au long de sa vie, Julia Roberts s’est impliquée dans de nombreuses causes. En 1994, elle devient ambassadrice pour l’UNICEF et, en 2014 elle est récompensée par l’association GLSEN (Gay, Lesbian and Straight Education) pour son combat contre les discriminations. Cette dernière ne cache pas son soutien pour les causes écologiques.
Fin 2009, Julia Roberts est choisie pour devenir l’égérie de la célèbre marque de cosmétique Lancôme. Youcef Nabi (qui était président de Lancôme à ce moment-là) expliquera son choix en déclarant : « son talent exceptionnel, son rayonnement, et ses engagements forts résonnent parfaitement avec les valeurs de Lancôme, elle incarne la marque de la façon la plus sublime qui soit ».
En 2010 après le tournage du film « Mange, prie et aime » qui se déroule en Inde, elle se convertit à l’hindouisme. Elle donnera à ses enfants des surnoms hindous en résonance avec sa religion et leur inculquera cette spiritualité.
Alors âgée de 33 ans, elle est la première femme à gagner un salaire de 20 millions pour son rôle dans « Erin Brockovich, seule contre tous ». À cette époque, l’égalité salariale n’est pas encore un sujet discutable à Hollywood. Malgré ça, elle arrive à toucher un salaire auquel seulement les hommes ont accès d’habitude.
Lors de sa première venue au festival de Canne (2013), elle désobéit le protocole qui oblige les femmes à porter des talons. Elle monte courageusement le tapis rouge, pieds nus sous les regards ébahis des photographes.
Cette année, elle recevra un César d’honneur pour la récompenser de son implication dans les nobles causes qu’elle soutient.
En résumé, Julia Roberts n’est pas simplement une star de cinéma, elle est bien plus que cela. Elle est un exemple à suivre. Même dans les moments difficiles elle n’a pas abandonné et n’a jamais cessé de se réinventer, tout en prouvant ses talents d’actrice. Elle est une inspiration pour nous tous par sa détermination et son talent.
