Auteure : Maellyss M.
Le quartier de la Villette, dans lequel j’habite, est situé à l’est d’Yverdon-les-Bains vers la montée de Cheseaux-Noéraz. La Villette fait partie, depuis 2009, d’un projet global nommé “Qualité de Vie”, créé par la ville pour mettre en relation les habitants de tous les âges. Les habitants témoignent qu’ils se sentent bien dans leur quartier. Ils s’engagent pour animer leurs activités et leurs rencontres. Donc, seniors, enfants et adultes se connaissent mieux, tissent des liens et de la solidarité. Au fils des années l’amélioration de la convivialité dans le quartier est devenue visible.
En 2015, les habitants se sont constitués en “Collectif de la Villette à Sous-bois » puis, en 2019, en association qu’ils ont nommée” Quartier Sud”.
Ce quartier est connu pour ses fêtes comme le 1er Août, Halloween et le Nouvel An. Car ici, il y a toujours des feux d’artifice illégaux pendant ces fêtes ainsi que des feux de poubelles.
Mais ce quartier est aussi connu pour ses événements culturels organisés dans le cadre de ces mêmes fêtes (Noël, Pâques, Halloween et le 1er août). Il y a aussi une école enfantine et juste à côté de cette école, il y a une salle de fêtes pour des anniversaires, etc…
Il y a également un magasin juste au centre du quartier qui est appelé le “ptit mag”. À Noël, ils mettent un sapin devant le “petit mag” et le soir vers 19h30, ils mettent de la musique et les habitants chantent, mangent des crêpes faites maison et s’amusent. À Pâque, il y a une grande chasse aux œufs.
Ce que j’aime c’est qu’on se connait tous et donc ça crée plein de liens d’amitié et de sociabilisation. Les évènements sont principalement organisés pour les fêtes mais, parfois, juste par envie.



