Auteur : Elise B.
C’est quoi un bidonville ?
Un bidonville c’est un ensemble plus ou moins vaste « d’habitations » pauvres où l’insalubrité et la misère sont très présentes. Les « maisons » sont principalement construites par les habitants eux-mêmes avec des matériaux de récupérations comme du carton, des boîtes, du plastique ou encore des tôles… Certains bidonvilles sont étalés sur plusieurs quartiers.
On appelle ses bidonvilles « zone de non-droit », car les endroits où sont construites les maisons ne sont généralement pas achetés par la personne en question. Ces maisons sont donc illégales. Parfois aussi, certains habitants ont vendu ou loué ce terrain à des personnes pour des tarifs parfois exorbitants comme le montre le documentaire : les bidonvilles de Mayotte.
La plupart des bidonvilles sont situés dans des pays en développement comme l’Afrique par exemple. Mais il y a aussi des bidonvilles dans des pays développés, on en trouve notamment en France.
Ces bidonvilles sont illégaux, mais le gouvernement les laisse les construire. Pourtant, de temps en temps ils détruisent certaines maisons des bidonvilles. Mais alors, pourquoi le gouvernement casse-t-il ces habitations alors que pendant un certain temps il n’y a pas prêté attention ?
La raison est assez simple : pour reprendre du territoire pour construire d’autres bâtiments ou pour agrandir la ville.
Posséder une ‘maison’ dans un bidonville
Les habitants des bidonvilles possédant une maison, doivent dans la loi acheter le terrain. Les propriétaires des terrains les vendent parfois à des sommes exorbitantes. Mais, dans la plupart des cas, les habitants n’achètent pas le terrain et ne dépense pas ou peu d’argent. Ils sont donc hors la loi. Donc, si les habitants n’achètent pas le terrain sur lesquels ils construisent leurs maisons ils ne payent presque rien et peuvent habiter près de la ville sans dépenser trop d’argent.

Pourquoi il-y a-t-il des bidonvilles ?
Il y a des bidonvilles, car,
- Les migrants qui arrivent dans une ville, un pays n’ont pas forcément tout de suite de l’argent, un travail et un salaire. Provisoirement, ils peuvent s’installer dans un bidonville tout en cherchant un travail et en possédant une « maison » sans dépenser trop d’argent.
- Il y a un siècle, il s’est passé un évènement important dans l’histoire, l’exode rural.
Qu’est-ce que l’exode rural ?
C’est le fait que la population vivant à la campagne ne trouvait plus de travail et s’est rendue en ville pour s’y installer, car par exemple les entreprises y engageaient des personnes pour faire du travail à la chaine.
La population a donc progressivement habité en ville ce qui a entrainé, une forte augmentation des loyers. C’est le principe de l’offre et de la demande, moins il y a de demandes plus les prix sont bas, plus il y en a plus les prix augmentent. Les personnes à revenus moyens ont donc commencé à avoir de la peine à payer leurs loyers. Elles se sont donc installées dans des quartiers défavorisés de la ville.
Il y a plusieurs avantages d’habiter près d’une ville :
- On est plus proche des magasins, pour faire des achats ou des courses.
- On est (dans certains cas) plus proche de son travail.
- On a facilement accès aux transports publics.

Sur cette image, on peut voir une limite très présente entre le bidonville qui est à droite et la ville qui est à gauche. Sur le côté gauche de l’image, nous pouvons voir des espaces verts, un terrain de sport, des maisons construites en brique, un parc et peut-être en arrière-plan des commerces. Tandis que sur le côté droit il y a des maisons construites en tôle et très peu d’espaces verts. Nous ne pouvons pas voir, en tout cas sur l’image, de magasins ni de parc.
Quelles sont les conditions de vie dans un bidonville ?
Quand nous vivons dans un bidonville, nous n’avons pas accès à l’eau potable, l’électricité, l’éclairage des rues ou encore la gestion des déchets.
Les habitations sont construites souvent illégalement et la plupart du temps avec des matériaux inappropriés comme des tôles en métal, des briques, des pierres, du bois, etcétéra.
Dans les maisons, il peut y avoir beaucoup de familles dans de très petits espaces, il y a souvent que deux ou trois pièces pour travailler, cuisiner et dormir. C’est donc très petit.
Souvent, les maisons sont construites sur des terrains inondables, pollués ou potentiellement sujets à des glissements de terrain.
Dans les bidonvilles, selon le documentaire Les bidonvilles de Mayotte, il y a fréquemment des gangs qui pillent les habitants. Ces gangs sont souvent armés et ils y font régner la terreur.
Quelles sont les solutions face au problème des bidonvilles ?
Premièrement, créer plus d’emploi pour permettre aux personnes pauvres d’avoir un travail et de pouvoir se payer un loyer et sortir de leurs habitations médiocre et insalubre.
Deuxièmement, aménager les différents quartiers des bidonvilles. En les aménageant, c’est-à-dire en installant des commerces, des parcs publics, des écoles, on va les rendre plus attractifs. On va donc attirer une population plus aisée et la ville va toujours plus investir dans ces quartiers. Cette solution a été mise en place à New York par exemple.
Troisièmement, construire des appartements à prix réduit. La ville devrait construire des appartements avec des loyers très bas pour que les habitants du bidonville puissent en payer les loyers et se loger légalement. Cette solution a été mise en place par la ville de Londres notamment.
Finalement, il faudrait mettre en place des règles dans les bidonvilles et y instaurer plus de sécurité. La police et l’état devraient prendre en compte ces quartiers et s’en occuper.
Les bidonvilles existent, c’est un problème pour tous ceux qui y habitent, mais nous ne nous sentons peut-être pas directement tous concernés.
Si vous êtes intéressé par les bidonvilles, que le sujet vous passionne, vous pouvez voir un documentaire sur YouTube qui s’appelle « Les bidonvilles de Mayotte ».
