Auteure : Sarah R.

Un film qui traverse les âges…

Je pense que chacun d’entre nous a son film préféré, un film que vous pourriez voir autant de fois que vous voulez sans vous lasser. Pour moi, ce film est 10 bonnes raisons de te larguer car celui-ci rassemble tout ce que j’aime. C’est un film des années 2000 (1999), il est rempli d’humour, d’amour, de rhétorique, et d’entraide entre sœurs.

10 bonnes raisons de te larguer se déroule principalement dans l’enceinte du lycée Stadium High School qui se trouve non loin de Seattle. En tant que visionnaire du film, on se retrouve plongé dans un monde des années 2000, que ce soit au niveau du style vestimentaire, des voitures ou des habitations par exemple. 

Kat et Bianca Stratford sont deux sœurs que tout oppose. Alors que Bianca est solaire, sociable et surtout très convoitée par les garçons, sa sœur Katarina est plutôt du genre solitaire et ne se gêne pas de donner son avis avec éloquence. Pourtant si les deux sœurs partagent bien une chose, c’est leur père. Celui-ci est obstétricien (personne qui s’occupe de la prise en charge des accouchements et des grossesses). Il interdit à ses filles de sortir avec des garçons de peur qu’elles tombent enceintes et gâchent leur vie. Bianca est très frustrée par cette règle, elle qui veut sortir et faire la fête avec ses amies. Elle supplie alors son père de changer cette stupide règle, et explique qu’elle trouve ça complètement injuste. Le père est d’accord d’autoriser Bianca à sortir, à condition que Kat sorte aussi avec un garçon. Bianca sait déjà que c’est peine perdue, jamais sa sœur ne voudra sortir avec un garçon.  

Cameron est un nouvel élève, qui vient d’intégrer le lycée Studium HighSchool. À son arrivé, il tombe directement sous le charme de Bianca. Il est prêt à tout pour elle, même à apprendre le français sachant que Bianca a besoin de cours dans cette matière.

Justement lors d’un de ces cours de français, Cameron propose un rendez-vous à Bianca. Malheureusement, elle est obligée de refuser et lui explique la condition qu’a mise en place son père. C’est alors qu’un plan naît dans l’esprit de Cameron. Celui de trouver quelqu’un pour Kat…. 

Le scénario est un adaptation « moderne » de La femme apprivoisée de William Shakespeare. C’est en 1594 que ce dernier écrit le script, l’histoire d’un vieil aristocrate qui souhaite marier sa fille aînée Catharina malgré son atroce caractère. S’il arrive à marier son aînée, il pourra marier sa seconde fille, Bianca, dont les hommes sont raides dingues. Beaucoup de détails ressortent pour rester fidèle à Shakespeare, notamment le fait que le prétendant choisi par Cameron pour Kat se nomme Patrick Vérona. Son nom de famille fait référence à la ville de Vérone où le mari de Catarina (La femme apprivoisée) y est né et c’est aussi là-bas qu’il l’emmènera pour y vivre leur vie future de couple. Lors de sa première apparition dans le film, Cameron parle de Bianca en disant « I burn, I pine, I perish » les mêmes mots présents dans le script de la pièce de théâtre. Enfin à la fin du film, la meilleure amie de Kat reçoit une lettre venant d’un mystérieux William Shakespeare, qui l’invite au bal.  

Dans les années 90, le fait de prendre d’anciennes pièces de théâtre et de les transformer en film devient quelque chose de très courant et même à la mode. Comme avec le film Clueless, une adaption du scénario Emma écrit par Jane Austen. 

Vous vous demandez sans doute d’où vient le titre 10 things I hate about you , et bien il vient du fait qu’une des scénaristes, en cherchant dans ces affaires d’adolescente, avait retrouvé un de ses vieux carnets intimes où elle y avait écrit 10 choses qu’elle détestait chez son petit ami de l’époque.  

Après la sortie du film en 1999, un livre est écrit par David Levithan. Il est fidèle au scénario du film tout en exposant les points de vue de Bianca, Kat, Patrick, Cameron et Michael (le meilleur ami de Cameron et aussi celui qui se fera passer pour William Shakespeare afin d’inviter la meilleure amie de Kat au bal de fin d’année). Pour ce film, Julia Stiles (actrice de Katarina Stratford) est récompensée deux fois. La première fois par un CFCA Award pour l’actrice la plus prometteuse et la deuxième fois le prix MTV Movie Award lui a été décerné. Le prix MTV Movie Award est une récompense donnée annuellement par la chaîne MTV.  

En résumé :  

10 things I hate about you, ou 10 raisons de te larguer en français, est un film qui réunit l’amour au rire, tout en passant par des moments émouvants. C’est le film parfait pour une soirée en famille ou entre amis, il n’est pas trop long ni trop court. J’ai passé un excellent moment en le visionnant et vous le conseille vivement !