Auteure : Elise B.
C’est quoi le ‘burn-out’ ?
Le mot burn-out est un anglicisme1 [ˈbɝnaʊt].En français nous pouvons traduire ‘burn-out’ par épuisement ou par surmenage. Les individus entre 40 et 50 ans sont le plus touchés, souvent par une baisse d’énergie liée à l’âge mais les étudiants aussi peuvent être touchés. Les personnes hypersensibles ou HPI2 sont aussi touchées.
Selon Wikipédia, en 1969 Harold B. Bradley est la première personne à désigner, dans un de ses articles, un stress particulier lié au travail sous le terme de « burnout ».
Le burn-out est un mélange de fatigue profonde liée à l’épuisement professionnel, un sentiment de stress permanent et le sentiment d’être insuffisant causé par l’auto- dévalorisation de soi-même.
Le syndrome d’épuisement professionnel est le résultat d’un stress par exemple lié à une surcharge du travail. Quand un individu est enseveli sous une montagne de travail à n’en plus voir le bout, c’est ici principalement que commence le burn-out professionnel.
Bien sûr, d’autres causes de burn-out professionnel existent mais ces cas ont d’autres noms, voici les principaux :
- Le burn-out au travail / épuisement professionnel
C’est la conséquence du surmenage et du stress au travail importante.
- Bore-out
C’est quand on ressent un ennui mortel au travail qui se répète.
- Brown-out
C’est une profonde perte de sens au travail. C’est quand un employé perd le sens de son travail, qu’il est fatigué.
Il existe aussi d’autres types de burn-out comme :
- Le burn-out autistique
Il touche les personnes atteintes d’autisme.
- Burn-out parental
Il touche les parents qui ont des enfants et qui n’arrivent pas par exemple à les gérer en plus de leur travail.
- Burn out sentimental
C’est quand une personne est remplie de stress et que la fatigue la peur etc.… prennent le dessus sur ses émotions, les contrôle et brise ou abîme les relations entre les personnes.
Les burn-out ont souvent les mêmes types de symptômes : fatigue permanente, démotivation, anxiété, pas envie de se lever le matin, stress, sentiment de ne jamais pouvoir en finir avec le travail, sentiment d’être isolé, vide émotionnel, sentiment de non-confiance en soi, irritabilité, isolement social asthénie3…
Quelles sont les étapes du burn-out ?
Selon moi, il y a cinq étapes du burn-out, les voici :
- La vie normale
C’est la phase dans laquelle tout va bien, il n’y a aucun problème. La personne s’épanouit dans son travail, n’est pas stressée ou du moins pas trop, tout est normal.
2. Le surmenage
C’est l’étape où les symptômes commencent à arriver, le stress apparaît. C’est aussi une phase de déni, c’est-à-dire que la personne considère qu’elle peut s’en sortir toute seule et ne demande pas d’aide.
3. Le burn-out
C’est la phase où la personne finit par s’épuiser et ne peut plus travailler, elle est obligée de se reposer. Cette phase dure en général quelques jours / semaines.
4. La récupération
C’est la partie dans laquelle la personne récupère ses forces, ses capacités physiques et psychiques.
5. Etape finale, la reconstruction
C’est l’étape où la personne reconstruit sa vie, reprend le travail, ses relations avec son entourage, ses habitudes (sportives, alimentaires, relationnelles…), c’est l’étape où la vie reprend, tout rentre dans l’ordre. C’est une nouvelle vie !
Voici une petite illustration inspirée des étapes ci-dessus :

Comment peut-on lutter contre les burn-out au travail ?
- Comprendre sa situation, l’accepter et mettre en place des améliorations pour éviter le burn-out :
- Instaurer des limites d’heures de travail
- Parler du problème autour de soi à un ou une psy
- Introduire des moments de repos, de pause dans la journée
- Promouvoir des activités, des loisirs, une passion et la développer
- Faire des moments de méditation pour relaxer l’esprit ou un sport de combat
Selon moi, les sports de combats sont un moyen de canaliser son esprit, de se focaliser sur le moment présent et de ne penser qu’à une seule chose, le sport !
- Prendre du temps pour soi avec des ami-e-s
- Focaliser son esprit sur le moment présent
- Prendre des week-ends de congés pour se balader en montagne, dormir à la belle étoile, luger, skier
Tous ces points ramènent à une conclusion qu’il faut tirer : penser à soi
Conclusion
Quelques citations pour faire réfléchir :
‘Le burnout est une maladie de l’âme en deuil de son idéal. Et si l’on n’entend pas l’alarme incendie à temps, tout brûle.’ Herbert Freudenberger
A mon avis, cette citation est intéressante car la métaphore usitée a un lien direct avec la réalité. Cette personne nous parle d’une alarme qu’on entend et dans la vraie vie on entend une alarme mais dans la plupart des cas, on l’ignore jusqu’a qu’on ne puisse plus continuer, qu’on se brûle.
‘Le burn-out n’est pas le prix à payer pour le succès. Il est possible de réussir sans sacrifier son bien-être.’ Arianna Huffington
Selon moi, cette phrase est juste car, le terme burn-out désigne le fait que nous n’avons pas écouté notre corps et que c’est lui qui a dû se mettre face à notre cerveau. Si l’on ne prend pas soin de soi, on ne peut pas continuer à avancer, à atteindre ses objectifs ou à atteindre le succès, la réussite.
‘Un burn-out c’est quand le corps dit non, mais que le cerveau lui continue d’y croire.’ Badis Khenissa
Je pense que c’est une phrase simple mais claire. C’est tout à fait juste car le cerveau se persuade qu’il peut y arriver, ferme les yeux sur les points négatifs et se concentre sur l’objectif. Mais le corps, lui sait qu’il ne peut pas y arriver et il est obligé, de dire stop et d’arrêter de continuer à s’épuiser autant moralement que physiquement.
Il ne faut pas attendre d’être au bout pour arrêter de s’épuiser !
Signification des mots difficiles :
- Anglicisme :
Signifie que ce mot est utilisé en français et en anglais.
2. HPI :
Les personnes HPI ont un Haut Potentiel Intelligent c’est à dire qu’elles sont très ‘intelligentes’.
3. Asthénie :
Ce mot signifie fatigue.
