Auteur : Thomas J.

Il y a presque 100 ans, en 1930 aux États-Unis, l’astronome Clyde Tombaugt devait trouver une certaine planète X. Au bout de nombreuses nuits d‘observation, il découvre une planète qui n’était pas la certaine X, mais il découvre alors une autre planète qu’il nomme “Pluton”, en référence au Dieu des enfers, car elle reçoit peu de lumière du soleil. Elle est donc devenue la 9ème planète à être découverte dans le système solaire.
Depuis 2006, lors du 26ème congrès de l’union astronomique international, Pluton n’est plus une planète mais une planète naine.
Pour avoir le statut de planète, il faut remplir 3 critères :
- Il faut que l’astre tourne autour du soleil.
- Elle doit posséder une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre hydrostatique, c’est- à-dire sous une forme presque sphérique.
- Elle doit avoir nettoyer toute son orbite. C’est-à-dire éliminé tout objet de taille comparable se déplaçant sur son orbite ou sur une orbite proche.
Dans le cas de Pluton, le premier point est respecté.
Pour le point 2, avec son diamètre de 2’372 kilomètres et sa masse de 1,29×1022 kilogrammes, c’est une masse suffisante pour donner à Pluton sa forme sphérique, celui-ci est donc également respecté.
En ce qui concerne le troisième point : la découverte de plus d’un millier d’objets partageant son orbite, dont certains ont une dimension estimée voisine de celle de Pluton, par exemple Éris, font que les scientifiques considèrent ce critère comme non-atteint.
C’est pourquoi Pluton est donc redescendu au stade d’une planète naine.
