Auteur : Basile G.

Le 5 novembre 2024 les Américains élisent Donald Trump comme 47ème président des USA. Comment ces élections se sont-elles passées ? Et quelles seront les conséquences de ces élections ?
La campagne électorale :
Tout d’abord pour mieux comprendre cet article je vous invite à lire l’article « 2024, le retour de l’élection présidentielle américaine” que vous pouvez trouver sous l’onglet recherche de notre journal. Il explique bien le fonctionnement des élections américaines.
Lors de la campagne les deux candidats se sont les deux battus pour leurs idéaux.
Voilà quelques événements qui ont eu lieu durant cette campagne :
- Le parti démocrate avait en premier lieu décidé de présenter Joe Biden, président sortant, aux élections mais celui-ci a finalement décidé de laisser la place à sa vice-présidente, Kamala Harris. Joe Biden, qui se faisait vieux, avait fait un grand nombre d’erreurs dans certain de ses discours.
- Beaucoup en ont entendu parler, pendant le débat opposant les deux candidats, Trump a prononcé ces paroles “Ils mangent des chats” en parlant des immigrés. Ces paroles ont beaucoup choqué.
- Trump a été plusieurs fois victime de tentative d’assassinat.
Le grand gagnant :
Le 5 novembre 2024, les résultats sont tombés : Trump présidera l’Amérique pour 4 ans. A ce moment toute l’Europe s’indigne devant le choix des Américains. Kamala Harris accepte sa défaite contrairement à la réaction qu’avait eu Donald Trump il y a 4 ans. Cette élection aura de grande conséquence sur le monde et déjà maintenant Trump a fait de grandes annonces.
La transition entre les deux présidents :
Avant d’être officiellement président des États Unis d’Amérique, une transition a lieu entre l’équipe du président sortant et celle du nouveau. Joe Biden a annoncé lors d’un discours qu’il accompagnerait Trump et ses équipes lors de la transition. Il y a 4 ans Trump n’avait pas participé à certaines traditions obligatoires en raison de sa contestation des résultats des élections de cette année-là. Pendant ce temps Trump a déjà donné des noms concernant ceux qu’il placera aux différents ministères car il doit promouvoir énormément de poste. On a appris que le président nommerait, le propriétaire d’un célèbre réseau social et d’une marque de voitures électriques, Elon Musk à la tête d’un ministère : l’efficacité gouvernementale. Elon Musk est novice en politique. Cela reflète le gouvernement que Trump a choisi, ce sont donc des nominations choc.
Le 5 novembre, les résultats des votes indirectes (les votes du peuple) sont présentés. Mais c’est le 17 décembre que les grands électeurs votent réellement. 4 ans plus tôt, c’est le jour de cet événement qu’a eu lieu le célèbre assaut du Capitole.
Cette période s’est finie par l’investiture.
L’investiture :
Le 20 janvier 2025 a lieu la deuxième investiture de Trump. L’inauguration Day ou l’investiture est un jour qui marque la fin du mandat de l’ancien président et le début de celui du nouveau président. Il y a quatre ans, Trump n’était pas présent à l’investiture de Joe Biden. Cette cérémonie est très médiatisée. Le président ainsi que son vice-président prononcent un serment inscrit dans la constitution américaine. « Je jure (ou affirme) solennellement que j’exécuterai loyalement la charge de président des États-Unis et que du mieux de mes capacités, je préserverai, protégerai et défendrai la Constitution des États-Unis. » A partir de ce jour Donald Trump est officiellement président des états unis d’Amérique.
L’avis du monde :
Pour l’Union Européenne, l’arrivée de Trump au pouvoir sera compliquée. Sur le plan politique ainsi que sur le plan économique. Trump risque de mettre certaines taxes et c’est bien connu qu’il ne porte pas l’UE dans son cœur. Mais pour le reste du monde ça n’inquiète pas beaucoup comme on peut le voir sur le graphique. Beaucoup pensent que l’arrivée du président sera même bénéfique pour leur pays. Cela démontre que la vision européenne n’est pas forcément en cohésion avec celle du reste du monde.
Les plans de Trump :
Accord de Paris et Organisation Mondiale de la Santé :
Trump a décidé qu’il retirerait la contribution des États Unis à l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) et des Accords de Paris.
L’OMS est une organisation qui a été créée par l’ONU et qui a pour but de gérer les maladies et pandémies du monde entier. Ils font de grosses campagnes de vaccinations dans les pays les plus pauvres qui n’ont pas accès aux soins médicaux par exemple.
Le président des USA a retiré la contribution du pays qu’il dirige à cette organisation. Les États-Unis étaient un des plus gros contributaires de l’OMS. Il y aura donc de grandes conséquences au retrait de cet apport financier. En effet, pour la santé mondiale cela pourrait être très dangereux. Si l’OMS ne fonctionne plus aussi bien, on aura plus de mal à réagir face à des épidémies. Trump explique notamment ce choix à cause de la différence d’apport par rapport à certains autres pays.
L’accord de Paris lui est un accord visant à réduire les émissions de CO2 drastiquement pour ralentir le réchauffement climatique. Il a été signé en 2015 par environ 190 pays.
Trump est climatosceptique et il s’était déjà retiré de cet accord lors de son premier mandat. Cela aura de grandes conséquences car les USA font partis des pays les plus pollueurs. Cela risque de ralentir beaucoup les efforts du monde.
Projet de conquête :
Trump a déclaré deux grandes autres nouvelles. Il a parlé de contrôler le Groenland ainsi que la Canada. Il a toujours parlé du Canada comme le 51ème État des États-Unis. Il montre sa politique impérialiste. Plus récemment, il a parlé de faire de la bande de Gaza une station balnéaire. Cela pourrait changer complétement la guerre israélo-palestinienne car avec le soutien des États-Unis, Israël pourrait gagner la guerre beaucoup plus facilement.
La guerre en Ukraine :
Le Président des USA avait également annoncé qu’il réglerait la guerre en Ukraine en moins de 24h. Il n’a pas réussi mais néanmoins il cherche à résoudre le conflit. Mais sa façon de faire fait réagir surtout en Europe. Il a discuté avec Vladimir Poutine pour trouver un consensus. Le problème c’est qu’il n’en a discuté qu’avec le président Russe. En effet l’Ukraine et l’Europe se plaignent de ne pas faire partie des pourparlers. L’Europe craint ce que peut faire Poutine car la Russie est le pays le plus proche après l’Ukraine.
Conclusion :
Trump a annoncé de grandes décisions qui pourront changer le cours des différentes guerres ou même du monde entier. En conséquence, l’Europe parle déjà d’une plus grande armée dans la peur que le président russe veuille attaquer l’union européen et aussi car ils n’ont plus le soutien des États-Unis qui est d’une grande puissance militaire. Trump est en train de changer le monde.
