« Il y a des marques dans le bois. Elles ressemblent à des éraflures. Comme si quelqu’un avait gratté à la porte pour essayer de s’enfuir… » – phrase tirée du livre
La littérature fait partie depuis toujours de notre société. Il existe plusieurs millions de livres, dont certains devenus incontournables. La femme de ménage, connu pour être le plus gros plot twist (on qualifie parfois le livre de tel lorsqu’il y a un incroyablement retournement de situation dans le scénario) du moment s’inscrit dans la catégorie thriller (un thriller est un livre où l’auteur cherche à susciter de l’angoisse pour garder en haleine le lecteur). Ce livre de plus de 300 pages vous plonge dans une histoire pleine de rebondissements et suspense.
L’histoire parle de Millie, une jeune femme qui vient de sortir de 10 ans de prison et que personne ne souhaite employer. Cette dernière enchaîne les petits boulots dans les fast-foods, et dort dans sa voiture par manque de moyens financiers. Millie peine à joindre les deux bouts et sa situation n’est pas près de s’améliorer. Le problème reste intact : personne ne souhaite employer une ancienne détenue. Un jour, la jeune femme tombe sur une affiche où une riche famille new-yorkaise cherche une femme de ménage. Millie les appelle pour passer un entretien d’embauche sachant pourtant que c’est chances minces. Dix jours après, Millie est embauchée. Elle doit déménager chez eux, dans une chambre dans le grenier. Bizarrement la nouvelle femme de ménage ne se sent pas en sécurité et n’arrive pas à savoir pourquoi. Peut-être est-ce à cause des griffures sur le parquet ou de la fenêtre fermée à double tour dans sa chambre ? Ou encore le fait que la porte du grenier ne s’ouvre que du côté extérieur ? Elle devient aussi obligée de supporter la mère de famille aussi lunatique qu’imprévisible et d’être plongée dans un monde où elle n’en sortira pas intacte.
Dès le départ Freida McFadden (l’écrivaine) instaure une ambiance inquiétante, rien n’est laissé au hasard. Pourtant ce qui est le plus angoissant c’est sans doute la famille des Winchester pour qui Millie travaille en tant que femme de ménage. Cette riche famille aux airs parfaits nous laisse sur nos gardes. Dès l’introduction, on remarque que quelque chose cloche, mais on n’arrive pas à expliquer quoi. Pourtant Freida ne laisse aucun détail sans but précis et c’est sans doute l’une des raisons pour laquelle ce livre est apprécié et dévoré par ses lecteurs. Durant tout le livre, je me suis inventé des milliers de scénarios envisageables, étant sûre que quoiqu’il arrive je ne serais pas surprise. Cependant, malgré tout ce livre a réussi à me prendre de court et à me surprendre. L’histoire est tellement bien pensée que je suis toujours ébahie devant l’intellect de Freida McFadden pour avoir su inventer une telle histoire.
En 2024, en France, plus de 630 000 exemplaires de la femme de ménage sont vendus. Ce qui permet au livre de devenir le best-seller de l’année. Dans une vidéo, Frédéric Thibaud, directeur de City Éditions (maison d’édition française) affirme qu’il a lu le livre d’une traite, ce qui est assez rare pour lui.
Dans le monde, depuis sa sortie en 2022, on en compte plus de 4,5 millions. Ce qui est quelque chose d’assez extraordinaire en prenant compte que le livre n’est traduit de l’anglais que dans deux langues : le français et l’espagnol. En Suisse romande, cela fait plusieurs mois que ce thriller est dans le top 10 des ventes.
Quelques mots sur l’écrivaine…
Freida McFadden est quelqu’un d’assez discret. Elle naît aux États-Unis dans une famille de lecteurs. Dès sa plus tendre enfance, Freida écrit et lit énormément. Plus tard elle devient médecin, tout en écrivant à côté. Elle utilise le pseudonyme Freida McFadden pour masquer sa réelle identité. Cette dernière écrit principalement des thrillers psychologiques, un domaine où elle se débrouille très bien. Ayant eu un père psychiatre, la psychologie a toujours fait partie de la vie de Freida. Ça lui arrive aussi, par exemple, dans « La femme de ménage », de mêler du romantisme dans les thrillers. Freida fait de longues études, notamment à Harvard, puis devient médecin dans la région de Boston.
Avant son best-seller, « La femme de ménage », « the Housemaid » en anglais, Freida était une écrivaine assez méconnue. Ce succès qui a failli ne jamais exister sachant que Freida McFadden a eu un moment d’hésitation avant de publier son roman, elle le pensait trop sombre.
Actuellement un film est en tournage et devrait normalement être terminé fin 2025. De plus, trois autres tomes de « La femme de ménage » sont parus !