Auteur : Jonathan F.

Le samedi 15 février Jorge Nuno Pinto da Costa l’ancien président du FC Porto vit tragiquement la mort après une longue bataille face à son cancer de la prostate.

Histoire :

Jorge Nuno Pinto da Costa est né le 28 décembre en 1937 à Porto du mariage de José Teixeira da Costa et Maria Elisa Alexandrino Bessa de Lima Amorim Pinto, qui se termine par un divorce quelques années plus tard, quatre autres enfants sont nés : José Eduardo, Maria Alice, Anthony Manuel et Eduardo. Jorge Nuno fait sa première année au collège Almeida Garrett, il prend des cours privés d’anglais et de français. À dix ans, il part étudier à l’institut Nun’Álvares, plus connu sous le nom du Collège das Caldinhas à Santo Tirso, un collège jésuite. Il revient à Porto pour avoir son premier emploi à 19 ans il est accepté par la Banco Comercial do Atlântico, où il a été l’ami d’Artur Santos Silva. C’est environ à ce moment-là qu’il a commencé à avoir des liens avec le FC Porto en tant que gestionnaire des comptes du club, tout en conservant son travail à la banque et plus tard il a commencé travailler comme vendeur de peintures et de résines avant de se consacrer à la direction du FC Porto. Il publie en 2005 sa propre biographie qui s’intitule :  Largos Dias Têm Cem Anos, avec une préface Lennart Johansson, président de l’UEFA entre 1990 et 2007.

Lorsque j’ai appris cette nouvelle, j’étais très triste, car je trouve que c’était le meilleur président que le FC Porto ait jamais eu.