Auteur: Tommaso P.
Le pape François a été hospitalisé au polyclinique Gemelli le 14 février 2025 pour une pneumonie d’origine virale qui s’est surinfectée pour devenir également bactérienne. Beaucoup de gens craignirent que le pape ne réussisse pas à surmonter cette épreuve. Heureusement, son état s’est amélioré même s’il n’est pas encore entièrement hors de danger.
Si un pape meurt, le Vatican annonce sa mort au public. La constitution apostolique Universi Dominici Gregis stipule que tous les cardinaux doivent se rendre au Vatican entre quinze à vingt jours après la mort du pape. La période entre la mort de l’ancien pape et l’élection du nouveau pape s’appelle Sede Vacante (siège vide). Durant cette période, le “chef” de l’église est le Camerlengo (un cardinal senior).
Après les funérailles du pape, tous les cardinaux se réunissent à Rome. Ils sont responsables de la réélection d’un pape. Seuls les cardinaux qui sont sous l’âge de 80 ans ont le droit de voter. Le processus de vote s’appelle le Conclave.
L’emplacement du conclave se trouve dans la chapelle Sixtine. Les cardinaux sont enfermés dans la chapelle et n’ont pas de contact avec le monde externe jusqu’à la fin de la Sede Vacante.
Le processus de vote se déroule ainsi :
- L’élection se déroule par ballot secret. Chaque cardinal écrit le nom du candidat qu’il a choisi sur un bout de papier.
- Un candidat doit recevoir deux tiers des voix pour être élu.
- Après chaque tour de vote, les ballots sont brulés : si la fumée qui sort de la cheminée est blanche, un nouveau pape a été élu. Si la fumée est noire, il n’y a pas encore de nouveau pape.
Quand un nouveau pape est élu, il doit répondre à la question “ Acceptez-vous votre élection comme souverain pontife ?” Ensuite il doit se rendre sur le balcon de la basilique de St. Pierre pour qu’il puisse s’introduire au monde. Par tradition, le pape doit choisir un nom papal.
Chaque homme baptisé et célibataire peut être élu pape.
Cette procédure est appliquée depuis 1059 ap. J.-C.

