Auteur : Thomas J.
La trisomie 21 ou syndrome de Down est une anomalie chromosomique congénitale provoquée par la présence d’un chromosome en plus sur la 21e paire.

Les personnes atteintes de la trisomie 21 ne peuvent pas être totalement autonomes. De plus, elles sont généralement reconnaissables physiquement. Elles ont le visage arrondi avec un nez dont la racine est aplatie, le cou est parfois court et large, les mains et les pieds sont plutôt petits,
Leur taille est normale à la naissance, mais la croissance ralentit dès les premières années de vie. Les personnes porteuses de trisomie 21 présentent un peu plus souvent que les personnes ordinaires, certains problèmes médicaux, une malformation cardiaque est présente chez environ 40% d’entre eux.

Par ailleurs, les personnes trisomiques sont généralement attachantes, serviables et avec beaucoup d’humour. Par exemple, si une personne se blesse, un enfant trisomique viendra volontiers apporter son aide. Et enfin, souvent ils manifestent de façon explicite leurs émotions (bonheur, tristesse, gratitude, hostilité, tendresse, etc.)
Sources :
- Wikipédia, trisomie 21
- Vikidia, trisomie 21
- ART 21
