Auteure : Elise B.

Qu’est-ce que que le redlining ? 

Le terme redlining a émergé au début du 20e siècle et est utilisé en géographie humaine. Il a été utilisé en premier par le sociologue John MC Knight. Il désigne une pratique discriminatoire qui était le fait que les banques des années 30 aux années 60 refusaient des prêts et des services financiers aux habitants de certains quartiers marqués en rouge sur certaines cartes.  

Quels quartiers et quelles cartes ? 

Selon le site ‘cartographie numérique’ c’est la crise de 1929 qui a développé le redlinig car dans le monde entier, il y a eu une importante crise à cause du grand crash boursier des États-Unis. 

Pour lutter contre la crise de 1929, la ‘Home Owners Loan Corporation (HOLC)’ et la ‘Federal Housing Administration (FHA)’qui sont des entreprises, ont été créées pour relancer le marché de l’immobilier.  

La HOLC a donc créé des cartes montrant la stabilité financière des habitants y vivant. Mais ces cartes étaient souvent déterminées par des critères raciaux et socio-économiques. Ces cartes montraient des zones rouges, là où la stabilité financière des habitants n’était pas durable et indiquait aux banques que c’était risqué de prêter de l’argent aux habitants des quartiers classés ‘rouges’. 

Les zones avec des populations noires ou immigrées étaient systématiquement classées en tant que quartier ‘rouge’ et comme étant ‘risqué de faire des prêts pour les banques’. Avant, l’État remboursait la banque si elle-même ne se faisait pas rembourser par les personnes à qui elle avait prêté de l’argent. L’État remboursait les banques pour éviter qu’elles ne fassent faillite. L’État a donc arrêté de rembourser les banques si elles prêtaient de l’argent aux habitants des zones rouges des cartes. Ce processus était appelé « redlining ».   

Carte d’époque de la ville de Détroit, divisée selon le code de couleurs de la Home Owners Loan Corporation (HOLC). 

Qu’est-ce que les États-Unis ont fait pour lutter ? 

Les États-Unis ont mis en place des sanctions et des lois. 

Les voici : 

1. Fair Housing Act 

Cette loi a été mise en place en 1968 et interdit la discrimination raciale, religieuse, culturelle, ou sur l’origine nationale de la couleur de peau, du sexe dans le domaine du logement. 

2. Community Reinvestment Act 

C’est aussi une loi, elle a été adoptée en 1977 pour que les banques prêtent non pas seulement dans les quartiers pauvres mais aussi, dans les quartiers défavorisés et historiquement victimes du redlinig. 

3. Sectionnement des pratiques discriminantes  

La Federal Reserve et la Consumer Financial Production Bureau (CFPB) ont imposé des sanctions aux banques qui appliquent des pratiques discriminantes.