Auteure : Maellys M.

Je me suis toujours questionnée si le téléphone servait vraiment à quelque chose. Personnellement je dirai oui et non, car oui nous pouvons plus parler à nos amis qui viennent de loin, mais je dirai aussi non. Non, car avant comment faisions-nous pour pouvoir parler à nos amis ? On venait tout simplement sonner chez eux et on partait quelque part pour pouvoir discuter. C’est complètement la même chose, mais le problème, c’est que de nos jours il y a un truc qui s’appelle la flemme.

La flemme (fainéantise) :

Des personnes croient que c’est une maladie d’autres croient que c’est basique et que tout le monde l’a. Ils n’ont pas tort des deux côtés, car ça peut tout d’un coup devenir une maladie. On ne veut plus rien faire de nos journées, donc on va être en mauvaise santé puis ce n’est pas très bien pour nous. Et pour ceux que croient que c’est basique, et bien ils ont assez raison, car tout le monde dans la vie a eu la flemme pour quelque chose. La flemme peut nous priver de choses qu’on a envie de faire et c’est ça surtout le problème de plusieurs personnes qui sont restées bloquées à ne plus pouvoir faire quelque chose.

Une autre raison c’est qu’on devient vite accro par exemple : à scroller, ou regarder des vidéos de chat qui sursaute parce que ça enlève vite l’ennui.

L’ennui :

Le téléphone nous enlève l’ennui mais d’autres choses le peuvent aussi. La flemme et l’ennui sont quasiment la même chose mais des gens font la différence en disant que l’ennui est une chose que nous n’avons pas envie de faire et la flemme, c’est la fatigue et la maladie. De mon point de vue, c’est les deux notions se valent, car l’ennui peut venir de la fatigue et la flemme vient également de la fatigue.

Il y a vraiment plein d’autres activités pour s’enlever le téléphone des mains : sortir, aller chez des amis, le dessin, la lecture, l’écriture, etc.… donc j’ai une seule question : Pourquoi utiliser le téléphone alors que nous pouvons faire plein de choses sans ?

Le problème :

C’est que nous en devenons tout de suite addict et donc ça nous empêche de faire des choses. Il y a la flemme et l’ennui mais tout peut changer si nous faisons des efforts personnels et mentaux, pour par exemple pour nous aider : à nous concentrer, fournir des efforts à l’école, etc…