Auteure : Karel M.
Née le 16 janvier 1979 à New York, Aaliyah Dana Haughton, plus connue sous le nom de Aaliyah, était une chanteuse, actrice, danseuse et mannequin américaine.
Elle a grandi à Détroit dans le Michigan où son frère, Rashad, et elle sont élevés dans la culture catholique. Sa mère, également chanteuse, l’encourage dans sa vocation. En 1989, elle participe à l’émission Star Search, où elle chante la chanson favorite de sa mère. Malheureusement, elle perdra ce concours avec quatre étoiles et demie sur 5.
À 11 ans, elle chante durant plusieurs soirées à Las Vegas au côté de sa tante, Gladys Knight, légende de la soul. Elle poursuit ses études à la DSA (Detroit School of Arts) et en sort diplômée en 1997.
Elle sort trois albums, dont le troisième est le plus vendu. Son troisième album est commercialisé le 17 juillet 2001. Le tournage du clip du troisième single, Rock The Boat, se déroule aux Bahamas. Le 25 août 2001, juste après le tournage, Aaliyah et huit autres membres de l’équipe montent à bord d’un Cessna 402B à l’aéroport de Marsh Harbour (sur les îles Abacos) pour se rendre à Miami.
D’après les témoins, ils embarquent beaucoup trop de matériel son et vidéo avec eux. À 18h49, l’avion s’écrase peu après le décollage à environ 70 mètres de la piste. Il n’y a aucun survivant. Le pilote et six autres passagers (dont Aaliyah) meurent instantanément à l’impact de l’engin au sol. Les trois autres passagers retrouvés vivants sur les lieux du crash succombent des suites de leurs graves blessures.
Après enquête, il est démontré que le poids des passagers et des bagages dépassait de 300kg les capacités de l’avion, le rendant difficilement manœuvrable en vol.
Le docteur Giovander Raju, responsable des autopsies, annonce que la chanteuse est morte de graves brûlures et d’un coup violent à la tête. De plus, il précise que le choc cardiogénique (lorsque le cœur ne peut plus pomper suffisamment de sang pour répondre aux besoins de l’organisme) dont aurait souffert la chanteuse à la suite du crash, ne lui aurait laissé aucune chance en cas de survie au crash. Il témoigne aussi que l’autopsie du corps du pilote avait permis de déterminer que celui-ci avait consommé de l’alcool et de la cocaïne.
Cet article est un hommage à cette talentueuse femme qui aura su bercer la jeunesse des années 90 et 2000. Et vous, connaissiez-vous Aaliyah ?
