Auteur : Tommaso P.
La saga NEO a été écrite par Michel Bussi, La chute du soleil de fer en est le premier Tome.

Résumé :
L’histoire se passe dans un monde où les adultes ont disparu à la suite du passage d’un nuage toxique qui tue tout ce qu’il rencontre. Le seul moyen de survivre à ce nuage mortel serait d’être encore dans le ventre de sa mère quand il passe. Les enfants sont seuls au monde et ils se divisent en deux clans.
Le clan du château, ce sont 100 enfants qui vivent dans le Louvre et qui ont à leur disposition une structure qu’ils appellent “le soleil de fer“ qui les protège et leur fournit de l’électricité. Et le clan du tipi, des enfants habitant dans la tour Eiffel qui n’ont pas d’électricité et sont beaucoup plus incivilisés que les enfants du château.
Le personnage principal, Zyzomys, est un enfant du tipi choisi comme espion pour infiltrer le château. Il y arrive, mais se fait capturer par la suite. Il s’adapte progressivement au mode de vie de ceux du château qui suivent des cours et ont même une organisation politique : les enfants du château se divisent en trois pavillons (soldats, savants et singes) qui enseignent chacun une matière différente.
Les soldats ont la charge de protéger le château, les savants de faire des découvertes et les singes de ne pas oublier le passé (ce sont des historiens). Le conseil qui prend les décisions pour tout le château se compose du meilleur élève de chaque pavillon et d’un roi ou d’une reine élu(e) au début de chaque année.
Zyzomys apprend beaucoup de choses et se rend compte que les enfants du tipi et ceux du château feraient mieux de collaborer plutôt que de se faire la guerre. Pendant ce temps, une maladie tue le gibier qui permet aux enfants du tipi de survivre et avec l’hiver qui approche, ce n’est pas une bonne nouvelle. Ils suspectent les enfants du château d’avoir empoisonné leurs animaux. Mais ce ne sont pas les enfants du château qui ont empoisonné les animaux.
Chaque clan envoie une équipe inspecter le problème. Ils se rencontrent en cours de route et ils deviennent amis. Zyzomys revient au tipi dans l’intention de réconcilier les deux peuples, mais les siens (ceux du tipi), convaincus que c’étaient les enfants du tipi à avoir saboté leur réserve, vont à la guerre.
Une terrible bataille va éclater, mais Zyzomys – et les deux équipes de recherche qui se sont liées d’amitié et sont revenues juste à temps de leur expédition – vont réussir à reprendre les choses en main. Et ainsi se termine l’histoire : avec deux camps réconciliés et prêts à unir leurs forces pour créer un Nouveau Monde.
Critique :
Je trouve que c’est un très bon livre : l’histoire est intrigante et bien pensée, les personnages sont attachants et le fait que cette histoire ne stagne jamais me plait beaucoup. Je suis en train de lire le tome 2 de cette série et je compte bien lire le 3 aussi ! Une des choses que l’auteur pourrait améliorer serait peut-être le choix des noms des personnages. Il me semble que cet aspect du livre en particulier pourrait être un peu plus développé. En résumé, la chute du soleil de fer est un très beau livre que je vous recommande de lire.
