Auteure : Sarah R.
Comme de multiples traditions en Suisse, les plantations de tulipes s’inscrivent depuis plus d’un demi-siècle dans le patrimoine suisse. Cet évènement amène chaque année environ 300’000 visiteurs. Mais savez-vous vraiment d’où vient cette tradition ?
L’histoire commence en 1971, Morges souhaite organiser une fête de la tulipe pour célébrer les liens d’amitié entre la Suisse et les Pays-Bas, d’où la référence des tulipes. La date choisie, le 15 avril 1971, coïncidait à ce moment-là parfaitement avec le 50ème anniversaire de la société Vaudoise de développement ce qui a permis de mettre l’évènement en valeur.

Le parc de l’indépendance se voit être un endroit idéal car déjà durant les années 60, des habitants locaux s’amusaient à y planter des plantes afin de fêter le retour du printemps. De plus, ce lieu est connu pour être magnifique, proche du lac et du centre de la ville.
Grace à la société vaudoise, la fête de la tulipe connaît un si grand succès que l’on décide de la renouveler chaque année, créant ainsi la fameuse tradition.
Dans les années 70-80, la fête de la tulipe devient de plus en plus célèbre et l’organisation mieux gérée. On y ajoute des ateliers pour les enfants sur les fleurs, ainsi que des expositions et de la musique. On augmente aussi par ailleurs le nombre de tulipes plantées dans le parc. De plus en plus de visiteurs font le déplacement pour venir admirer le parc, et pas seulement des Suisses. Les Français s’invitent aussi à l’événement. Afin de toujours honorer, les liens d’amitiés entre la Suisse avec les Pays-Bas, la fête de la tulipe fait un partenariat avec des producteurs de tulipes hollandais pour enrichir la variété des fleurs.

En 1992, on décide d’introduire à chaque édition un thème (pour l’édition 2025, c’est le thème de l’eau qui a été choisi. Ce dernier permet de faire un lien avec l’histoire du lac Léman) et en 2004, l’association Morge Fleur du Léman est créée. Elle consiste à proposer de événements en liens avec les fleurs, notamment la fête de la tulipe. L’association s’occupera par la suite de toute l’organisation de l’événement, et lui donnera une structure plus formelle. Elle créera une équipe pour la planification, une autre pour la promotion, et enfin une pour la mise en place du festival. À chaque édition, une touche innovante et artistique est présente. La fête de la tulipe devient peu à peu un événement international, et ramène chaque année toujours plus de visiteurs (303’000 en 2024).
En conclusion, la fête de la tulipe n’est pas qu’un simple festival. C’est un événement qui rassemble des générations, au sein même de Morges, pour renouveler cette tradition chaque année.

